La Roux

Nom de naissance

Elly Jackson

Naissance

8 Mars 1988, England

Biographie

D'un duo formé dans la banlieue de Londres en 2008 par Elly Jackson (chant, claviers) et Ben Langmaid (production, programmation), La Roux se résume à la chanteuse, qui ressort seule des séances du deuxième album Trouble in Paradise (2014). Fille de l'actrice Trudie Goodwin, Elly Jackson commence à se produire avec son partenaire sous le nom Automan en 2006, avant de changer de nom pour La Roux, évoquant la couleur flamboyante de ses cheveux. Le premier simple du duo, « Quicksand », au succès timide, est suivi par le hit « In for the Kill », qui se classe n°2 des ventes du Royaume-Uni en 2009 et fait connaître le duo dans toute l'Europe après la sortie du premier album (classé n°2 au Royaume-Uni, n°70 aux États-Unis), récompensé par un Grammy Award. Désormais seule depuis l'album Trouble in Paradise (n°6 au Royaume-Uni, n°20 aux États-Unis), Elly Jackson reprend son indépendance artistique après une séparation douloureuse avec le label Polydor et enregistre le troisième album de La Roux, Supervision (2020), avec le producteur Dan Carey.

La Roux est formé à Brixton dans la banlieue de Londres. Le duo est composé de Elly Jackson (chant, claviers) et de Ben Langmaid (producteur, programmeur), leurs influences sont clairement orientées synth pop et new wave de Yazoo à Blondie.

La Roux compte pas pour des prunes

Leur premier simple « Quicksand » sort en novembre 2008 sur le label indépendant Kitsuné Music. Il attire l'attention de Polydor qui signe le duo. Leur talent éclate avec « In for the Kill » qui se classe n°2 en Angleterre en mars 2009. La Roux prépare son premier album et se pose comme un sérieux concurrent pour The Ting Tings. Le premier album de La Roux sorti le 29 juin 2009, reprend les titres phares du duo.

Après une tournée interrompue par des problèmes de cordes vocales de la chanteuse et un succès aux Grammy Awards en 2010, le duo s'enferme à nouveau en studio afin de concocter son deuxième album. C'est seule qu'Elly Jackson en ressort pour proposer Trouble in Paradise, dont la sortie au mois de juillet 2014 est précédée de l'extrait « Let Me Down Gently ». La compositrice et chanteuse s'est en effet séparée de son partenaire Ben Langmaid durant les séances d'enregistrement de l'album dont le thème récurrent est le sexe dans la relation amoureuse (« Paradise Is You », « Sexotheque »).