Cocoon

Naissance

Clermont-Ferrand, Auvergne, France

Biographie

Duo français créé en 2006, Cocoon chante en anglais son univers feutré et mélancolique. Avec un premier album favorablement accueilli par la critique, il leur aura fallu moins d'un an pour devenir la bonne surprise de la scène folk française au même titre que des formations comme Hey Hey My My ou Stuck In The Sound. En 2010, leur deuxième album Where The Ocean Ends, plus conceptuel, poursuit dans cette veine intimiste. Il faut attendre six ans pour goûter à nouveau au folk pop doucereux de Cocoon, qui devient un projet solo avec la démission de Morgane Imbeaud. Mark Daumail continue donc seul sur Welcome Home et injecte une dose de soul dans l'univers musical de son projet.

Ce duo folk mélancolique qui voit le jour dans les terres brumeuses de l'Auvergne est composé de Mark Daimail (guitare et chant) et Morgane Imbeaud (claviers et chant). Mais il n'en a pas toujours été ainsi car à l'origine de Cocoon, Mark Daimail composait et enregistrait lui-même son folk sur un magnétophone quatre-pistes ou sur son ordinateur : « Au début, Cocoon c'était moi, puis Morgane s'est greffée au projet, c'est pourquoi on travaillait surtout sur mes chansons mais maintenant on travaille aussi sur ses chansons. Mais en règle générale, c'est moi qui fais tout et je fais ensuite écouter à Morgane ». Autodidacte, il a appris la guitare sans aucune formation, tout comme Morgane (piano).

Ce qui relie le tandem sont des influences musicales similaires : Elliott Smith, Lou Reed, Sufjan Stevens, CocoRosie, Sparklehorse, Kurt Cobain, Velvet Underground, et les Beatles. Mais également une même façon de voir la musique et la scène. Cocoon débute sur scène en assurant les premières parties de groupes comme AaRON, Jude ou Kaolin. L'année 2006 voit la sortie de leur premier EP I Hate Birds. Mais le véritable tremplin est le fameux concours CQFD des Inrockuptibles, remporté en janvier 2007, suivi la saison suivante par la finale du Tremplin du festival des Eurockéennes de Belfort. Le duo produit un nouveau EP pour se faire connaître et l'envoie aux labels. Quelque temps plus tard, ces chansons et d'autres sont réenregistrées pour former From Panda Mountains, publié par Discograph. Grâce à leur succès dans différents festivals, la notoriété de Cocoon se répand et son MySpace devient bientôt un site incontournable.

Le premier album au titre singulier My Friends All Died In a Plane Crash paraît le 22 octobre 2007. Le duo se prépare ensuite pour sa première tournée en vedette dans toute la France au printemps 2008, les dates affichant complet. Plusieurs chansons s'imposent dans les playlists des radios, telles « On My Way » ou « Chupee ». A l'automne 2009 sort l'album live Back to Panda Mountains, suivi un an plus tard par Where the Ocean Ends.

Le troisième album, Welcome Home, ne survient qu'en 2016, après la publication d'un album solo de Mark Daumail. Il s'agit d'ailleurs presque, en soi, d'un nouveau projet solo, puisque, entre-temps, Morgane Imbeaud a jeté l'éponge. Seul aux commandes, le chanteur donne un tour presque soul et radieux à ce disque, marqué par une période éprouvante d'un poids de vue personnel, l'hospitalisation de son enfant. 

Dernière Sortie

27 sept 2019

Cocoon