Leona Lewis

Nom de naissance

Leona Louise Lewis

Naissance

3 Avril 1985, England

Biographie

Révélée au travers de l'émission de télé-réalité anglaise X Factor, Leona Lewis, née le 3 avril 1985, est devenue un phénomène et une artiste en devenir avec un premier album distribué réussi, qui va s'écouler à plusieurs millions d'exemplaires. En 2009 sort Echo, doté du single « Happy » et le duo « Don't Let Me Down » avec Justin Timberlake. Malgré un succès constant dans son pays, comme en témoigne le nouveau hit « Collide » en 2011, la chanteuse anglaise est moins plébiscitée en France. Son troisième opus, Glassheart sorti fin 2012, reçoit un accueil timide. Elle tente de rebondir en s'essayant au cinéma dans la comédie musicale Walking on Sunshine, puis se remobilise à l'occasion de l'album I Am. 2016 est une année de transition : la jeune femme publie Fire Under My Feet incluant des remixes et surtout, elle s'engage dans comme comédienne dans la comédie musicale Cats.

Leona Louise Lewis est née le 3 avril 1985 dans le quartier d'Islington, au nord de Londres. Influencée très jeune par les chanteuses à voix telles que Whitney Houston ou Mariah Carey, elle développe très tôt une passion pour la musique, dès l'âge de six ans. Très décidée à en faire sa passion, elle compose ses premières chansons à l'âge de douze ans, avec des thèmes qui lui sont familiers et qui tournent autour de l'adolescence, l'amour, la famille. Pas vraiment intéressée par les études, elle enchaîne petits boulots sur petits boulots pour financer un projet d'enregistrement en studio. Malheureusement, sa maquette n'intéresse aucun label et la chanteuse en herbe, découragée, pense abandonner ses rêves de gloire. C'est sans compter l'aide de son petit ami qui l'inscrit à l'émission de télé-réalité X Factor (variation anglaise d'A la recherche de la nouvelle star). Leona auditionne en interprétant le titre « Over the Rainbow » ...son talent fait le reste.

Sa puissance vocale et ses interprétations lui valent l'admiration du jury et les votes du public grâce auxquels elle accède à la finale qu'elle remporte haut la main avec 60% des votes du public, soit environ 5 millions de votants pour elle sur 8 millions de téléspectateurs : un triomphe unique dans cette émission. Un contrat avec Sony-BMG est dès lors assuré pour la candidate pour un montant d'un million de Livres Sterling.

Un premier un single intitulé « A Moment Like This » sort en 2006 avec succès, précédant l'album Spirit (2007), qui dès sa sortie, caracole en tête des ventes. Comparée à Mariah Carey du fait de la similitude vocale, la carrière de Leona Lewis est lancée en fanfare aussi bien au Royaume-Uni que dans le reste du monde, notamment aux Etats-Unis où son nom fait tout autant chavirer le public. Elle devient la première chanteuse britannique à figurer au Top des classements américains avec « Bleeding Love » depuis « You Keep Me Hangin' On » de Kim Wilde en 1987.

C'est en conquérante que revient Leona Lewis deux ans plus tard. Celle qui a totalisé le plus de ventes de disques l'année écoulée sort son deuxième opus intitulé Echo, en novembre 2009. La voix suave de la nouvelle diva se fait entendre sur le single « Happy » composé par Ryan Tedder (OneRepublic) et sur le duo « Don't Let Me Down » avec Justin Timberlake. Toutefois, le succès de la chanteuse reste confiné à l'Angleterre où cartonne son nouveau titre « Collide » à l'automne 2011. Maintes fois reporté et sorti finalement fin 2012, son troisième opus Glassheart produit par Ryan Tedder s'ouvre au dubstep et à la drum'n'bass. Le premier extrait « Trouble » est chanté avec Child Gambino et suivi de « Lovebird ». La jeune femme montre ensuite un intérêt de plus en plus marqué pour le métier d'acteur. Elle intègre en effet le casting du film musical Walking on Sunshine, durant lequel elle assure plusieurs chansons. Peu de temps après, elle fait son retour en chanson avec l'album I Am. Mais elle se jette de nouveau dans les bras de la comédie en 2016, en devenant l'une des têtes d'affiche de la comédie musicale Cats. Elle n'en oublie pas pour autant sa carrière de chanteuse et revient avec l'EP Fire Under My Feet.