Melody Gardot

Naissance

2 Février 1985, Philadelphie, Pennsylvanie, United States

Biographie

Avec Worrisome Heart, son premier album brillant en 2008, la jeune américaine Melody Gardot (née à Philadelphie, Pennsylvanie, le 2 février 1985) a mis tout le monde d'accord, comme ce fut le cas pour une certaine Norah Jones en 2001. Chanteuse de jazz, la jeune femme au prénom prédestiné revient pourtant de loin. C'est lors de sa longue convalescence d'un accident gravissime qu'elle a jeté les bases de sa musique. Son deuxième opus My One and Only Thrill est l'un grands succès des ventes de jazz en 2009. Le suivant, The Absence (2012), se pare de nouvelles saveurs latines. Trois ans plus tard, Currency of Man voit la chanteuse adapter sa voix fragile et brumeuse à la soul historique. Un album enregistré en public lors d'une tournée européenne paraît en 2018, avant la sortie deux ans après de Sunset in the Blue, pour un retour au jazz sous forme de reprises de standards et de compositions originales.

Née le 2 février 1985 dans le New Jersey, Melody Gardot grandit à Philadelphie (Pennsylvanie), où elle s'initie très vite à la musique et au chant. Fan de Duke Ellington, de The Mamas and the Papas et de Radiohead, Melody devient chanteuse dans des clubs de la région de Philadelphie alors qu'elle n'a que 16 ans.

Puis un drame survient sur sa route. À 19 ans, alors qu'elle est en balade à vélo, une voiture la percute violemment et la laisse pour morte. La jeune chanteuse, alors étudiante en stylisme, échappe à la mort de justesse mais souffre de séquelles importantes au cerveau et à la colonne vertébrale, ce qui génère évidemment moult symptômes (douleurs musculaires, problèmes moteurs, extrême sensibilité à la lumière et au bruit).

Ses médecins lui conseillent, entre autres, la musicothérapie. Melody Gardot s'essaie alors à l'écriture et à la composition, de sa chambre d'hôpital où elle reste de longs mois. Les résultats sont vite probants. La jeune chanteuse recouvre la mémoire qui lui faisait défaut, et ce qu'elle écrit et compose impressionne de plus en plus son entourage. Le défi est relevé.

En 2005 paraît Some Lessons - The Bedroom Sessions, un mini album (six titres) qui concrétisera ce rêve, rendu possible par la volonté de s'en sortir par la musique. Entre jazz, folk et pop, Melody Gardot laisse entrevoir son talent évident. Fin 2006, son premier album sort aux Etats-Unis (avant de sortir en France le 24 mars 2008). Worrisome Heart (Verve Records) reçoit l'acclamation de la critique et est un vrai succès commercial aux Etats-Unis. Produit avec Glenn Barratt, Worrisome Heart impressionne de par la maturité qu'il dégage.

Melody Gardot doit, comme tout le monde, défendre son album sur scène. Mais les difficultés (elle chante assise, avec une paire de lunettes de soleil pour protéger ses yeux) rendent ses tournées compliquées et fatigantes. Après une tournée sur la côte est des Etats-Unis en 2007 et 2008, la chanteuse, désormais célèbre à travers le monde s'attelle à la composition de son deuxième album. My One and Only Thrill, sorti le 28 avril 2009 et comprenant « Baby I'm a Fool », connaît un grand succès tant critique que public.

Troisième album de la diva jazz pop, The Absence apparaît au grand jour le 28 mai 2012. Ce nouvel opus inaugure de nouvelles saveurs latines à son répertoire avec notamment le premier extrait « Mira ». Trois ans après et avec autant de mystère dans la voix que dans la préparation, Currency of Man voit la chanteuse retravailler avec le producteur Larry Klein et une équipe de musiciens et arrangeurs chevronnés. L'album qui revisite la soul teintée de gospel et de funk, à l'instar des extraits « It Gonna Come » et « Preacherman », aborde les sujets socio-politiques sans oublier les ballades suaves qui ont fait la réputation de Melody Gardot.

Photos