Davide Esposito

Biographie

Compositeur de plusieurs succès de la chanson française pour Florent Pagny, Grégory Lemarchal, Emmanuel Moire et Sylvie Vartan, Davide Esposito a aussi écrit pour Tina Arena, Amaury Vassili ou Murray Head. En 2007, il passe de l'autre côté du micro avec l'album Amore Eterno. En 2010, Un Uomo, deuxième opus produit par Régis Ceccarelli, apporte un nouvel éclairage sur l'artiste napolitain. Cinq ans plus tard, il adapte en italien des grands succès des années 1970 et 1980 dans Roma California.

Natif de Naples, Davide Esposito est très tôt attiré par la musique et pratique le piano. Ses goûts se portent sur des auteurs-compositeurs et chanteurs italiens tels que Lucio Dalla et Lucio Battisti, très respectés dans leur pays. Une fois les études bouclées, Davide Esposito se produit avec sa guitare dans les bars où il chante ses propres compositions et rencontre des musiciens et producteurs professionnels.

Remarqué par le label Peer Music France, c'est dans l'Hexagone qu'il fait carrière en fournissant des chansons pour un bon nombre d'interprètes. En 2004, il compose la chanson « Viens jusqu'à moi » pour le duo Elodie Frégé & Michal de la Star Academy. Ce premier succès en amène beaucoup d'autres, notamment pour Grégory Lemarchal, qui reprend sa chanson « Lo Cho Se Tu » pour en faire son principal succès sous le titre « Écris l'histoire ». Davide Esposito lui compose également « Restons amis », « Je deviens moi » et « La Voix d'un ange ».

D'autres interprètes font appel à ses talents de compositeur : Florent Pagny pour « Baryton », Sylvie Vartan pour « Sylvie », Emmanuel Moire pour « Là où je pars », Amaury Vassilli pour « Vincero », chanté avec Stanislas, et Quentin Mosimann pour « Exhibition ». Le musicien italien connaît d'autres succès sur le marché international : Tina Arena (« Italian Love Song » et « This Universe »), Murray Head et Yelena Neva reprennent ses compositions. Au total, pas moins de sept millions de disques vendus comptent sa signature.

En 2007, Davide Esposito décide de reprendre le micro. Il enregistre de nouvelles chansons pour son premier album bilingue, Amore Eterno, sorti en fin d'année, et effectue les premières parties de Christophe Maé, Emmanuel Moire et Dany Brillant. En juin 2010 sort un deuxième opus baptisé Un Uomo. Produit par Régis Ceccarelli, celui-ci comprend les duos « Via Da Te » avec Julien Doré et « Dolce Vita » avec Claudia Cardinale et, pour premier extait, le titre « Ti Amo ». Il faut ensuite patienter cinq ans pour écouter Davide Esposito adapter en italien des grands succès des années 1970 et 1980 dans son troisième album Roma California.