Kate Nash

Naissance

6 Juillet 1987, Ireland

Biographie

Révélée par le site communautaire MySpace, Kate Nash a d'abord dû souffrir la comparaison avec Lily Allen avant de livrer en 2007 un premier album prometteur, Made of Bricks, assorti du hit « Foundations ». Mais sa voix, ses talents de musicienne accomplie et son univers effacent progressivement toute trace de « hype » réductrice au profit d'une notoriété justifiée. Son deuxième album My Best Friend Is You paru au printemps 2010 contient le hit « Do Wah Doo ». En 2013, le troisième opus Girl Talk voit Kate Nash se muer en rockeuse rebelle et féministe.

Originaire de Dublin où elle est née le 6 juillet 1987, l'Anglaise Kate Nash grandit dans le quartier de Harrow à Londres. Adolescente, cette musicienne dans l'âme étudie et pratique tous les instruments à portée de main : piano, synthé, guitare.

Suivant des études de théâtre à la fameuse Brit School, véritable pépinière de talents artistiques qui a récemment vu défiler Katie Melua, Amy Winehouse et le groupe The Kooks, un accident à la cheville interrompt sa scolarité. Immobilisée, elle commence à composer quelques chansons sur sa guitare et, chemin faisant, décide d'arrêter le théâtre pour se consacrer à la musique. Si Kate Nash avoue être influencée par la musique folk et le classique, elle est aussi comparée à des artistes contemporaines telles Regina Spektor ou Björk, avec lesquelles son chant a quelque similarité.

Ses premières chansons sont destinées à être jouées dans le pub local, avant qu'elle n'utilise les ressources du site MySpace. La poignée de titres qu'elle dépose retient rapidement l'attention de centaines de membres et finit par créer un buzz, digne du conte de fée à la Lily Allen. Kate Nash a alors vingt ans, et les paroles de ses morceaux reflètent son principal trait de caractère : une nature gaie qui suscite l'enthousiasme.

Le titre « Foundations » ne tarde pas à parvenir aux oreilles du directeur artistique du label Moshi Moshi qui lui propose illico un contrat et d'entrer en studio en Islande. En février 2007, paraît un premier disque, « Caroline's a Victim /Birds », uniquement disponible en 45-tours et en édition limitée (1000 exemplaires), accompagné d'une vidéo sélectionnée par MTV2, qui s'écoule rapidement. Le clip montre Kate Nash chez elle, occupée à ses distractions favorites : jouer, écouter David Bowie, se maquiller, et discuter sur internet. Une proximité et un naturel qui séduisent. Le temps que la promotion fasse son effet, la chanteuse passe d'une tournée en première partie de Get Cape Wear Cape Fly à une tête d'affiche nationale.

En mars 2007, Kate Nash signe pour le label culte Fiction Records (une division de Polydor, qui édite notamment The Cure, Snow Patrol ou les Yeah Yeah Yeahs). Le mois suivant apparaît sur le net une parodie la comparant à Lily Allen, « LDN's a Victim », par un petit malin désireux de se faire connaître de la même façon. Son fameux « Foundations » est enfin disponible en CD maxi le 25 juin 2007. Il atteint directement la deuxième place du classement anglais des singles, entraînant une diffusion continue sur les grandes radios. Logiquement, Kate Nash est de tous les festivals en cette pleine saison : Carling Festival, Île de Wight, Glastonbury, T in the Park...et fait salle comble à chaque prestation.

Sa notoriété est si soudaine qu'il faut avancer de quatre semaines la sortie de son album Made Of Bricks, qui paraît en août au Royaume-Uni. La France doit attendre les répercussions de ce succès en novembre pour la sortie de son album, même si la révélation remplit le Point Ephémère à Paris à la fin du mois.

Malgré sa bouille de poupée et ses jolies robes colorées, Kate Nash a la langue bien pendue. Elle se fait remarquer pour son franc parler, ses propos cinglants, et les paroles crues de son album. Elle n'hésite pas à chanter sur « Foundations » : « Je raconte une histoire que tu trouves ennuyeuse et tu m'humilies devant tes amis. Je te réponds 'Très intelligent mon chéri ! Reprends donc une bière !' Alors tu me traites de traînée ! » . Ces paroles légères lui valent d'être le sujet d'une polémique de l'autre coté de la Manche. Malgré son succès, les journaux The Guardian et The Independent décrivent Made Of Bricks comme un disque « incroyablement creux » et qui se trouve « en pôle position pour le pire titre d'album de l'année ». Peu importe à « la gamine », les ventes sont bonnes et son album est certifié disque de platine au Royaume-Uni. Le deuxième passage de Kate Nash à Paris se fait à La Cigale le 31 mars 2008.

À la suite de ce début triomphal, Kate Nash revient le 19 avril 2010 avec l'album My Friend Is You qui, à ses dires, lui a été inspiré par la capitale française, avec notamment le titre « Paris ». Produit par l'ex-Suede Bernard Butler et anticipé par le single « Do Wah Doo », l'album sort en version standard et dans une édition limitée comprenant un carnet de notes (avec ses créations vestimentaires) et un DVD making of. La chanteuse se produit en France au mois de juin, son show passant notamment par Paris et Strasbourg.

Malgré une certaine baisse de régime (son récent album est classé n°8), Kate Nash n'en multiplie pas moins les activités entre les tournées dans le monde, deux apparitions dans des films (dont Greetings from Tim Buckley) et ses productions pour le label Have 10p Records (notamment Supercute! et The Thin Kids). Après le lancement d'un titre inédit (« Under-Estimate the Girl ») et l'EP Death Proof en 2012, la chanteuse dévoile son troisième album Girl Talk en mars 2013. Annoncé par le titre « 3AM », celui-ci est marqué par une attitude féministe et rebelle à l'exemple des brûlots rock qui le parcourent.