Cheryl

Nom de naissance

Cheryl Ann Tweedy

Naissance

30 Juin 1983, England

Biographie

Révélée par le girls band Girls Aloud, la chanteuse anglaise Cheryl Cole (née Cheryl Ann Tweedy à Newcastle le 30 juin 1983) est la première à s'évader en solo. En 2009 son premier album 3 Words avec le titre classé n°1 « Fight for This Love » est certifié disque de platine. Mariée au footballeur Ashley Cole jusqu'en 2010, la chanteuse écourte son nom en Cheryl pour l'album A Million Lights paru en juin 2012.

Cheryl Ann Tweedy naît le 30 juin 1983 à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre). Elle monte tôt sur les planches et remporte plusieurs concours de danse.

Le 30 novembre 2002, l'émission de variété Popstars: The Rivals diffusée sur ITV la choisit pour mener le groupe Girls Aloud formé à cette occasion. Le single « Sound of the Underground » est le premier d'une suite de hits du girls band.

Forte tête, Cheryl Cole est accusée d'avoir agressé l'employée d'une discothèque en janvier 2003. Elle écope d'une amende et d'une condamnation en travaux d'intérêt général. Ce fait divers n'entache pas la notoriété de la chanteuse qui apparaît dans les colonnes de magazines « people » pour son mariage avec le footballeur Ashley Cole en juillet 2006, ou dans une chanson de Lily Allen (« Cheryl Tweedy »).

En 2008, elle intègre à son tour le jury de X Factor et publie le récit Dreams That Glitter - Out Story. Elue « Femme la plus sexy » par le magazine FHM et choisie comme égérie de la marque L'Oréal, Cheryl Cole sort son premier album solo 3 Words en octobre 2009. Le disque précédé du single n°1 « Fight for This Love » entre au sommet du top anglais et se voit certifié disque de platine quelques semaines plus tard. Le second single « 3 Words » en duo avec will.i.am suit en décembre. L'édition française de 3 Words suit en mars 2010.

Alors que rien ne va plus entre la chanteuse et le footballeur, le couple de stars se sépare et le divorce est prononcé en septembre. En juin 2012, c'est sous le seul nom de Cheryl que sort le deuxième album A Million Lights, assorti du single « Call My Name » et d'un nouveau duo avec will.i.am, « Craziest Things ». Une édition deluxe propose quatre titres supplémentaires à l'album.

Photos