Mark Snow

Nom de naissance

Martin Fulterman

Naissance

26 Août 1946, United States

Biographie

Mark Snow est principalement lié au phénomène The X-Files dont il compose les différentes bandes sons et surtout le thème. Phénomène rarissime, « The X-Files » sort en simple en 1996 et se classe numéro un en France et numéro deux en Angleterre. D'innombrables remixes et samples existent de ce titre depuis sa sortie, preuve qu'il a fortement marqué l'inconscient collectif tant il est attaché aux fameux agents Mulder et Scully et à leur univers bizarre. Mark Snow réalise la bande originale des deux films tirés de la série en 1998 et 2008. Mark Snow intervient également sur les séries Millenium (1996-1999), Smallville (2001 - 2011), ou Les Frères Scott (2003 - 2012). Moins présent au cinéma, Mark Snow se signale cependant au générique des films de Alain Resnais Coeurs en 2006 et Les Herbes Folles en 2009.

Martin fulterman est né le 26 août 1946 à New York. Fils d'un percussionniste et d'une assistante maternelle, Mark Snow pratique le piano et la batterie, avant de tomber sous le charme baroque du hautbois. Il entre à la New York Music and Art School où il rencontre Michael Kamen, lui aussi amoureux du hautbois. Les deux hommes poursuivent ensuite leur cursus à la Juilliard School of Music où ils forment en 1968 le New York Rock 'n' Roll Ensemble qui mélange rock et classique. Signé par Atlantic, le groupe sort cinq albums.

Marié à la soeur des acteurs Tyne Daly et Tim Daly, Mark Snow décide de partir pour la côte ouest et Hollywood (Californie). Il travaille longtemps pour le producteur Aaron Spelling et fait ses classes sur les innombrables séries télévisées produite par le magnat. En 1993, Mark Snow est sollicité par Chris Carter pour réaliser le générique d'une nouvelle série fantastique. Quelques arpèges et un écho bien placé plus tard et le thème de The X-Files est né. Le thème fait partie de l'ambiance crée dans cette série où "la vérité est ailleurs", à tel point qu'une version adaptée à la radio sort en single et envahit la planète. « The X-Files » parvient ainsi à la seconde place des ventes en Angleterre et même à la première en France en 1996.

Mark Snow continue ensuite à travailler sur des séries telles Millenium qui dure de 1996 à 1999, Smallville de 2001 à 2011, ou Les Frères Scott de 2003 à 2012, pour ne citer que les plus célèbres. Au cinéma, il est naturellement le maître d'oeuvre des bandes sons des deux longs métrages ayant pour héros Scully et Mulder en 1998 puis en 2008. Moins demandé par le grand écran, Mark Snow collabore en 2006 avec le cinéaste français Alain Resnais pour Coeurs, et est nominé à cette occasion pour un César. Les Herbes Folles en 2009 réunit de nouveau Alain Resnais et Mark Snow.