Miley Cyrus

Nom de naissance

Destiny Hope Cyrus

Naissance

23 Novembre 1992, Franklin, Tennessee, United States

Biographie

Sensation pop adolescente, Miley Cyrus (née à Franklin, Tennessee, le 23 novembre 1992) est la fille du chanteur Billy Ray Cyrus. Elle commence à faire parler d'elle dans la série télévisée Hannah Montana (à laquelle participe son père), diffusée entre 2006 et 2011. Ce feuilleton produit par les studios Disney met en scène la vie schizophrène d'une adolescente à la fois sage collégienne et star de la pop. Le succès international de la série et des bandes originales associées permetent de lancer sa carrière de chanteuse. Son premier album personnel paru en 2007, Breakout, séduit les adolescents du monde entier et se classe d'emblée au sommet du Billboard américain. En 2010, son successeur Can't Be Tamed se démarque par un registre plus adulte, annonçant les provocations à venir de Miley Cyrus qui défraie la chronique avec l'épisode de la danse explicite « twerk ». En 2013, la star s'ouvre au rap et à la dance sur l'album Bangerz, comprenant un duo avec son aînée Britney Spears. L'album suivant intitulé Miley Cyrus & Her Dead Petz (2015), ouvertement néo-psychédélique, est mis à disposition gratuitement sur son site après une annonce-surprise aux MTV Video Music Awards. En 2017 paraît le sixième album Younger Now, légèrement tourné vers la country pop, comme en témoigne un duo chanté avec la reine du genre, Dolly Parton.

Destiny Hope Cyrus naît le 23 novembre 1992 à Franklin, près de Nashville, dans le Tennessee. Son père est le chanteur américain de country pop, Billy Ray Cyrus, figure du genre aux multiples disques de platine.

Miley Cyrus la souriante commence à tourner dans des séries télévisées dès l'âge de neuf ans. Elle auditionne pour le rôle de Miley Stewart alias Hannah Montana à douze ans. Cette série populaire chez le jeune public relate les aventures d'une collégienne ordinaire le jour se transformant en star de la pop la nuit. Ce secret n'est connu que de quelques intimes.

En 2007 sort Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus, album comprenant deux parties : l'une consacrée à la série, l'autre étant un mini-album chansons plus personnelles. Le 22 juillet 2008, l'album Breakout marque l'entrée de la jeune chanteuse et actrice dans le cercle des phénomènes musicaux. Cet album de pop légère et dansante, ciblée vers le public jeune, se classe au sommet du Bilboard américain. L'album suivant Can't Be Tamed, paru en 2010, fait entrer Miley Cyrus entre dans sa phase adulte. Porté par le single homonyme classé n° 1, il est censé développer la carrière française de la jeune chanteuse grâce à un mélange efficace de titres pop rock, de ballades romantiques et de pointes electro.

En 2013, le retour de Miley Cyrus au premier plan s'effectue par une séance de « twerk », une danse provocante à connotation sexuelle éxécutée avec Robin Thicke lors des MTV Video Music Awards. Cette publicité gratuite sert à lancer au mois d'octobre l'album Bangerz, muni des simples « Wrecking Ball » et « We Can't Stop ». Ce quatrième recueil de la star orienté vers le rap, la dance et les sonorités electro comprend également des duos avec Britney Spears (« SMS (Bangerz) »), Future, Nelly, Big Sean et French Montana.

Lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards du 30 août 2015, Miley Cyrus se signale à nouveau par l'annonce surprise de son nouvel album mis à disposition gratuitement sur son site internet. Celui-ci baptisé Miley Cyrus & Her Dead Petz, se veut plus expérimental et s'ouvre aux influences psychédéliques sous l'égide du producteur Wayne Coyne, leader de The Flaming Lips. En 2016, la chanteuse s'installe dans le fauteuil du jury de The Voice et travaille à son sixième album, pour lequel elle retrouve le producteur Oren Yoel. Sorti en septembre 2017, Younger Now la voit prendre un léger virage country pop. Outre les deux premiers extraits « Malibu » et « Younger Now », il comprend le duo « Rainbowland » avec la reine du genre, Dolly Parton.

Photos