Carrie Underwood

Nom de naissance

Carrie Marie Underwood

Naissance

10 Mars 1983, Muskogee, Oklahoma, United States of America

Biographie

Carrie Underwood naît le 10 mars 1983 à Mukogee dans l'Oklahoma. La gagnante de la quatrième saison de l'émission American Idol (2005) s'impose avec son premier album Some Hearts en deuxième position des ventes américaines la même année. En 2007, Carnival Ride est crédité de la première place, performance rééditée avec Play On (2009), dont est extrait le simple à succès « Cowboy Casanova », numéro un des charts country. Trois ans après paraît Blown Away, avec lequel elle confirme son statut d'auteur et de pilier de la country pop. Carrie Underwood se distingue ensuite par un premier rôle dans la comédie musicale The Sound of Music (2013), avant la sortie de la compilation de ses numéros un et autres succès, Greatest Hits: Decade #1 (2014). La même année, le titre « Something in the Water » décroche la première position du Billboard, ce qui vaut à la chanteuse un Grammy Award de la meilleure performance solo. L'album Storyteller qui sort en 2015 se place en deuxième position des ventes américaines. Après son changement de label, en faveur de Capitol Records Nashville, sort le sixième album, Cry Pretty (2018). En septembre 2020, à l'approche des fêtes de fin d'année, la chanteuse américaine publie son premier album de Noël, My Gift, produit par Greg Wells et enregistrant la participation de John Legend. Six mois plus tard, Carrie Underwood lève le voile sur My Savior, son premier album de country gospel. Il abrite le titre « Great Is Thy Faithfullness » qui bénéficie de la participation de CeCe Winans.

Carrie Marie Underwood est née à Checotah (Oklahoma, États-Unis), le 10 mars 1983. Étudiante brillante, Carrie Underwood se spécialise en journalisme et communication.

Déjà en contact avec Capitol Records en 1996, Carrie Underwood auditionne en 2004 pour l'émission de télé-crochet American Idol à Saint-Louis (Missouri) et remporte la finale le 25 mai 2005, après avoir passé avec succès les sélections et les différentes étapes.

Engagée pour un contrat d'artiste, elle enregistre un premier album qui paraît quelques mois après sous le titre Some Hearts. L'album de country pop se classe n°2 des ventes américaines. Deux ans après, son successeur Carnival Ride poursuit dans cette veine et décroche la première place du Billboard.

Les succès se suivent pour Carrie Underwood qui enchaîne avec l'album Play On (2009) et le hit « Cowboy Casanova », co-écrit avec Mike Elizondo. Carrie Underwood co-écrit sept des treize titres de cet album également sacré numéro un des ventes, tous genres confondus. Trois ans après paraît Blown Away,dans lequel elle confirme son statut d'auteur et star de la countrypop.

Carrie Underwood se distingue ensuite par un premier rôle dans lacomédie musicale The Sound of Music (2013), avant la sortie de la compilation de ses numéros un et autres succès, Greatest Hits: Decade #1 (2014). La même année, le titre « Something in the Water »décroche la première position du Billboard, ce qui vaut à la chanteuseun Grammy Award de la meilleure performance solo. L'album Storytellerqui sort en 2015 extrait deux n°1 et un n°2. Après son changement delabel pour Capitol Records Nashville sort le sixième album Cry Pretty (2018).