Mathias Eick

Naissance

26 Juin 1979, Eidsfoss, Vestfold, Norway

Biographie

Etoile du jazz nordique, Mathias Eick (né en 1979) se distingue au sein de plusieurs formations norvégiennes, notamment Jaga Jazzist, avant d'aborder une carrière solo avec l'album The Door en 2007. Multi instrumentiste et principalement trompettiste signé par ECM, il réunit son groupe pour le deuxième album Skala paru en 2011. Le suivant, Midwest, paru en 2015, est enregistré avec le violoniste Gjermund Larsen.

Mathias Eick est né le 26 juin 1979 à Eidsfoss (Norvège), dans une famille qui encourage la pratique musicale. Fils d'un musicien de jazz, il apprend à jouer de plusieurs instruments : le piano, la guitare, la contrebasse, le vibraphone et la trompette qui a sa préférence. Sa soeur, la cornisteTrude Eick, et son frère, le guitariste John Eick, se tournent également vers la musique.

Du Conservatoire de Drammen à celui de Trondheim, Mathias Eick se forge une expérience qui lui est profitable. Il passe de formation en formation, du Trondheim Jazz Orchestra au groupe de rock Turbo Negro, avant de se fixer au sein du collectif electro jazz Jaga Jazzist. Le jazzman nordique côtoie au passage des pointures comme Chick Corea, Pat Metheny ou Jon Balke, et collabore avec Jacob Young, Dum Dum Boys, Motorpsycho, D'Sound et autre Bigband. En 2006, le musicien tourne dans le groupe de Jan Gunnar Hoff avec le guitariste Mike Stern, et joue avec Thomas Dybdahl et Manu Katché.

Signé sur le prestigieux label ECM, Mathias Eick enregistre son premier album solo The Door, paru en 2008, et participe au Northen Sea Jazz Festival. Il collabore à d'autres projets du groupe de metal Ulver à l'album Tarantella du contrebassiste Lars Danielsson, et au nouvel album de Jaga Jazzist, One-Armed Bandit (2010). L'année suivante sort son deuxième album Skala, enregistré en compagnie de son nouveau groupe constitué de Andreas Ulvo (piano), Audun Erlien (basse), Torstein Lofthus et Gard Nilssen (batterie). En 2015 paraît Midwest, un recueil de compositions originales enregistré avec le violoniste Gjermund Larsen.