Rihanna

Nom de naissance

Robyn Rihanna Fenty

Naissance

20 Février 1988, Saint Michael, Barbados

Biographie

Apparue en 2005 alors que la vogue dance/R&B inonde les radios et les discothèques, Rihanna connaît, à seulement dix-sept ans, un succès immédiat. Avec un album par an et une kyrielle de singles au succès faramineux, elle s'est imposée, entourée de savants faiseurs de « hits », comme l'une des chanteuses les plus marquantes du R&B des années 2000. Rated R sort en 2009 et consacre Rihanna parmi les stars internationales. Loud en 2010 bat le fer à chaud, avec une nouvelle fournée de tubes. Avec Talk That Talk sorti en novembre 2011, Rihanna équilibre son répertoire vers plus de romantisme. Omniprésente, Rihanna figure aussi bien sur des tubes signés David Guetta que Coldplay. Unapologetic en novembre 2012 ne risque pas de la voir tomber de son piédestal. La star revient en 2016 avec pour huitième album Anti.

Robyn Rihanna Fenty, plus connue sous le diminutif de Rihanna, voit le jour le 20 février 1988, sous le soleil de la Barbade (Caraïbes). Ses premières découvertes musicales sont Alicia Keys, qu'elle écoute en boucle, Mariah Carey, et Britney Spears qu'elle essaie d'imiter pendant ses cours de chant. Elle est aussi marquée par les musiques caribéennes, dont sa musique gardera la trace par la suite. La petite Rihanna passe une enfance tranquille entre les leçons de solfège et une scolarité qu'elle suit assidûment.

Sérieuse, la jeune femme qui place beaucoup d'espoir dans sa réussite musicale a tout pour plaire : un joli minois - qui lui vaut d'ailleurs, en 2004, un prix de « Miss » dans un concours de beauté - et une belle voix qui enchante. Cette vie trop paisible à son goût prend fin lorsque la chanteuse rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers en vacances sur l'île. Il tombe sous le charme de la belle métisse et décide de la co-produire avec son partenaire Carl Sturken (le duo a déjà produit Christina Aguilera, Boyzone, Christina Milian, Kelly Clarkson, N'Sync...) et l'emmène à New York pour l'enregistrement d'une maquette de douze chansons.

Début 2005, Rihanna emménage aux Etats-Unis pour y entamer une carrière musicale, tout en poursuivant ses études sous tutorat. La jeune fille alors âgée de seize ans n'a pas longtemps à attendre, car tout s'enchaîne rapidement. Un enregistrement parvient au rappeur et producteur Jay-Z, oreille fine et boyfriend de Beyoncé. Il flaire la graine de star et, d'entrée, lui fait signer un contrat pour six albums - un chiffre devenu inhabituel dans les années 2000 - pour le label qu'il dirige, Def Jam.

Enchantées et misant sur la réputation de découvreur de talents de Jay-Z, les radios diffusent en rotation lourde le premier single « Pon De Replay », qui sort à l'été 2005 : le succès est instantané, qui profitera à l'album. Music of the Sun, co-écrit par Rihanna, est à la croisée des genres reggae dancehall et R&B. Il se vend à deux millions d'exemplaires dans le monde et atteint le top 10 aux Etats-Unis et au Canada. Mais ce sont les singles qui connaissent le plus grand succès.

A seulement dix-sept ans, la grande bombe sexy Rihanna caracole et s'impose sur la scène R&B, avec son second album, A Girl Like Me, paru en avril 2006. Ce disque, qui lui vaut la consécration : il se classe dans top 10 d'une douzaine de pays, reçoit une pluie de certifications (or en France, notamment, et platine au Canada ou aux Etats-Unis). Ce qui lui vaut d'être élue « Artiste féminine » de l'année 2006 au Billboard Music Awards. Cet énorme succès mondial est dû à trois titres, qui tous se placent au sommet des classements mondiaux. « S.O.S. (Rescue Me) », tout d'abord, qui sort un mois avant l'album et se reconnaît à son sample de « Tainted Love » de Soft Cell ; la chanson devient également le thème de la campagne de publicité pour Nike. C'est ensuite « Unfaithful », qui sort courant juin. Le titre, une ballade cette fois-ci, est signé Ne-Yo et est élu « chanson de l'année » aux NRJ Music Awards. « We Ride » sort à son tour, en septembre, et connaît un succès moindre. Un quatrième single est tiré de A Girl Like Me, le duo « Break It Off » avec la star jamaïcaine du dancehall, Sean Paul, qui est publié sur iTunes en février 2007.

Rihanna ne se repose pas sur ses lauriers et, dès le 29 mars (mai pour l'Europe), paraît le single « Umbrella » (sur lequel apparaît son mentor Jay-Z), qui prépare le terrain pour son troisième album en moins de trois ans : Good Girl Gone Bad, qui sort en juin. Le single se classe n°1 dans près d'une trentaine de pays et devient la plus grosse vente annuelle mondiale des singles. Le carton mondial est au rendez-vous pour un Good Girl Gone Bad qui voit la collaboration - outre celles de Jay-Z et Ne-Yo - du producteur Timbaland (sur trois titres) et de Justin Timberlake.

Cet album comporte des accents plus rock, même si la part belle revient au R&B. Trois autres singles sont extraits de ce quatrième album, dont le succès sur le pistes de danse est éclatant : « Shut Up and Drive », « Don't Stop The Music », « Hate That I Love You » atteignent tous un classement honorable dans les ventes de disques de par le monde. « Breakin' Dishes », dont la sortie est prévu pour avril 2008, est le cinquième single de Rihanna.

En septembre 2007, la chanteuse entame son Good Girl Gone Bad Tour au Canada, qui se prolonge aux Etats-Unis et en Europe à la fin de l'année. Le spectacle passe par le Royaume-Uni en décembre, après une date française unique au Zénith de Paris le 11 novembre. Cette tournée lui donne l'occasion de venir chercher son prix pour la « Meilleure chanson de l'année » aux NRJ Music Awards de janvier 2008.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Rihanna a été choisie pour représenter diverses marques, du téléphone portable LG à la ligne de maquillage CoverGirl ou de vêtements H&M, et s'investit dans des oeuvres caritatives (l'association Believe, qu'elle a créée et qui vise à aider les enfants du monde en phase terminale de maladies comme le cancer ou le SIDA). Quant à sa vie privée, hormis d'occasionnelles rumeurs, cela reste secret.

Rated R sort en novembre 2009 et clôt une année marquée par ses démêlés conjugaux avec Chris Brown. Rihanna cartonne dans le monde entier avec ce nouvel album, et s'affirme comme une des stars qui comptent dans la pop R&B. Loud en 2010 contient lui les participations de Eminem ou David Guetta, ainsi que les tubes « Only Girl (In the World) » et « What's My Name ». Au total ce sont pas moins de sept tubes qui font de Loud l'un des albums les plus appréciés de la période. 

Avec des producteurs comme Jay-Z ou Dr. Luke, Talk That Talk en novembre 2011 est lui aussi appelé à conforter Rihanna en tant qu'artiste féminine du moment et digne successeur de Madonna ou Beyoncé. Le premier simple extrait « We Found Love » avec Calvin Harris est forcément un nouveau hit planétaire, alors que la tonalité générale de l'album est plus romantique et moins axée sur la dance. Succès majeur de 2011, Talk That Talk est numéro un en Angleterre, numéro deux en France, et numéro trois aux Etats-Unis.

Rihanna devient omniprésente et acquiert une notoriété qui n'a rien à envier à celle de Lady Gaga ou Britney Spears. Son universalité se manifeste à travers sa participation à des tubes comme « Princess of China » avec Coldplay ou « Who's That Chick? » pour David Guetta. Pour la quatrième fois d'affilée en 2012, Rihanna sort son album annuel au mois de novembre. Précédé par le tempo calme de « Diamonds », Unapologetic est disponible partout le 19 du mois fétiche de la star. On y remarque ses collaborations avec Eminem, Chris Brown, et David Guetta.

Après une nouvelle tournée mondiale qui la voit passer par le Stade de France, Rihanna collabore avec Eminem et Shakira puis Kanye West et Paul McCartney sur le single « FourFiveSeconds ». Nommée « Fashion Icon », elle se lance dans l'enregistrement d'un huitième album et dévoile les titres « Bitch Better Have My Money », « American Oxygen », qui ne seront pas inclus dans Anti, distribué par le site Tidal le 28 janvier 2016, gratuitement dans un premier temps, avec pour appui le single « Work ». Un nouveau tour du monde, baptisé Anti World Tour, est programmé pour l'été.

Dernière Sortie

28 oct 2022

Rihanna

Photos