Pit Baccardi

Nom de naissance

Guillaume M'Goumou

Naissance

Cameroon

Biographie

Après avoir fait ses classes dans le collectif Time Bomb aux côtés d'Oxmo Puccino, puis oeuvré sur le label des Neg' Marrons, le Camérounais Pit Baccardi fait feu de tout bois dans une carrière solo entamée en 1999 avec un album homonyme très remarqué, et de multiples collaborations allant de Doc Gynéco à Secteur Ä. Après six années de silence discographique, consacrées à des oeuvres humanitaires, Pit Baccardi fait son retour en 2010 avec l'album Juste Moi.

Guillaume M'Goumou naît à Yaoundé, au Cameroun, en 1978. Il y grandit élevé par sa grand-mère, car il a perdu sa mère, décédée quelques mois après sa naissance. Il vient en France en 1982, puis retourne au Cameroun, avant de venir faire ses études et cette fois rester à Paris, en 1990. Vivant avec son grand frère, et habitant Place des Fêtes, le quartier populaire de Ménilmontant, il ne tarde pas à tomber dans le chaudron du rap, qui au cours des années 90 est en pleine expansion. Le rap, très vivace dans cette partie de la capitale, va servir à le sauver des tentations illicites qui sévissent dans la rue et séduisent tous ceux qui, comme lui, ont décidé d'arrêter les études pour prendre en main leur destinée.

Time Bomb

Par l'intermédiaire des X-Men, Pit Baccardi rencontre le collectif Time Bomb, qui réunit X-Men, Lunatic (Booba et Ali), Hi Fi au sein d'un micro label dirigé par les DJ K-Cey et Mars. Il participe aux freestyles « Le Guidon » et « Time Bomb explose », qui ornent les faces B des maxis des artistes Time Bomb. Mais le collectif perd bientôt ses figures de proue et il ne reste que le prometteur Oxmo Puccino et Pit Baccardi.

C'est lors d'un concert à La Rochelle avec l'écurie Time Bomb que Pit Baccardi se lie d'amitié avec deux autres Camerounais, Patou et Stéphane, qui viennent de fonder le label Première Classe avec Jacky et Ben J des Neg' Marrons. Le label démarre avec une série de maxis dont le premier, On Fait les Choses, sur lequel est invité Pit Baccardi avec Rohff, Neg' Marrons et Mystik, a un retentissement certain dans le microcosme. Il est ensuite publié sur la première compilation Les Sessions Première Classe vol. 1 (1999). À la suite de ce coup d'éclat, Pit Baccardi quitte à son tour Time Bomb et devient un artiste Première Classe et, par capillarité, un membre du fameux Secteur Ä, qui devient son éditeur.

Un premier album homonyme sort en 1999, propulsé par le succès radio de la chanson « Si loin de toi ». L'album réunit des productions de Djimi Finger, Akhenaton, DJ Mehdi, Sulee B Wax et quelques invités de poids (Doc Gynéco, IAM, Neg' Marrons...). Pour capitaliser sur cette popularité instantanée, il sort l'année suivante un mini-album, Ghetto Ambianceur, qui remporte à nouveau un franc succès et, sur ses neuf titres, invite Doc Gyneco, Jacky (Neg' Marrons), Passi et le Noyau Dur. Un troisième album, Le Poids des Maux, sort en 2002, avec cette fois un peu moins d'impact médiatique, et des participations des jeunes pousses du label Première Classe : Tandem et L'SKadrille. Il participe également à des compilations cruciales comme Sad Hill, du DJ d'IAM Kheops, et apparaît sur Les Liaisons Dangereuses de Doc Gynéco.

Le rap français a besoin de renouveler en permanence ses têtes d'affiche, aussi les années qui suivent marquent un relatif désintérêt du public et des médias pour ce rappeur à l'écriture fine et au flow efficace. Il intègre le groupe Noyau Dur, avec ses comparses du Secteur Ä et propose avec Classic une mix-tape en 2004 et en 2007 un best-of augmenté d'inédits et de remix, Collector 1997/2007. Le performer figure sur un nombre conséquent de compilations, de street CDs et de morceaux d'autres rappeurs où il est invité.

Après six années passées à des missions humanitaires dans son pays d'origine, Pit Baccardi est de retour en mars 2010 avec l'album Juste Moi. Le disque qui invite les Neg'Marrons rend compte de cette expérience vécue auprès de femmes emprisonnées et d'enfants orphelins.