Ne-Yo

Nom de naissance

Shaffer Chimere Smith

Naissance

18 Octobre 1979, Camden, Arkansas, United States

Biographie

La starisation fulgurante fait partie intégrante de l'American Dream. Quasi inconnu il y a encore quelques années, Ne-Yo a émergé sur la scène R&B en 2006 avec un premier album multi-récompensé, In My Own Words. Le jeune artiste, qui avait déjà écrit un certain nombre de titres pour différents artistes prestigieux, de Beyoncé à Whitney Houston, accédait ainsi au star-system sous son nom propre. Récompenses, concerts et caméos de prestige à Hollywood, le rêve américain n'est pas mort pour cet auteur ambitieux d'ascendance chinoise et africaine. Libra Scale en 2010 est le quatrième album d'un des plus complets représentants de la scène R&B. Ne-Yo continue à réaliser son rêve d'artiste avec R.E.D. son premier album pour Motown en novembre 2012. Non-Fiction est son quatrième numéro un américain en 2015.

Né le 18 octobre 1979 à Los Angeles, Shaffer Chimere Smith est à la fois d'ascendance asiatique (chinoise, par sa mère) et afro-américaine par son père. Décidé depuis ses jeunes années à devenir un jour une star de la chanson, le jeune Shaffer se passionne pour les idoles de l'époque, de Whitney Houston à Michael Jackson et développe une culture musicale importante, tant au niveau du chant que de la composition et de l'écriture. De prestations en clubs en concerts de plus en plus importants, le jeune homme attire l'attention de Def Jam, l'un des labels les plus actifs dans le domaine du hip-hop et du R&B.

Laissant carte blanche à Shaffer - qui répond désormais au pseudonyme de Ne-Yo (un patronyme tiré d'une adaptation très personnelle de la prononciation de Neo, le personnage de Keanu Reeves dans Matrix, Def Jam le laisse enregistrer quelques premiers singles en vue de la sortie d'un album en 2006. Recevant un accueil plus que favorable dans les clubs de la côte Ouest, « So Sick », « Sexy Love » ou « When You're Mad » deviennent autant de tubes qui annoncent une grande tournée en compagnie de Chris Brown et de The Dem Franchize Boyz peu de temps après la sortie de In My Own Words, son premier album.

Because Of You, deuxième album de Ne-Yo sur lequel on retrouve certes Beyoncé, mais aussi Busta Rhymes ou Fabolous, plusieurs figures du R&B ou du rap. En quelques semaines, l'album détrône Avril Lavigne du sommet du Billboard et s'écoule à plus d'un million et demi de copies, porté par quelques singles comme « Can We Shill » ou « Do You », véritables bulldozers mercatiques qui se classent dans les meilleurs ventes de CD deux titres dans la catégorie R&B.

Devenu un auteur et un interprète, Ne-Yo, dès 2007, croule sous les demandes émanant d'artistes évoluant dans le même domaine musical que lui et met dès lors ses talents de musicien au service de Whitney Houston, Céline Dion, Enrique Iglesias, Craig David, Chris Brown ou Britney Spears. Collaborant également avec Lindsay Lohan, Anastacia ou Ciara, toujours dans le domaine du R&B, Ne-Yo, devenu collectionneur de récompenses, de prix et autres Awards, devient une figure semi récurrente de quelques shows télévisés, qu'il s'agisse de la série policière Las Vegas ou du soap All My Children et fait quelques petites apparitions sur le grand écran, dans Stomp The Yard ou Save The Last Dance 2.

Démocrate convaincu, Ne-Yo soutient activement la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine de 2008, chantant en première partie de quelques-uns de ses meetings ou parrainant des comités de soutien. Devenu essentiellement auteur et producteur, Ne-Yo laisse un peu de côté sa carrière de chanteur en dépit de la sortie d'un Year Of The Gentleman en 2008.

Libra Scale, son quatrième album, sort à l'automne 2010, précédé par le succès du simple « Beautiful Monster » n° 1 en Angleterre en juin 2010 et tube mondial quoique mitigé. Durant l'été 2011, Ne-Yo obtient son second numéro un au Billboard avec « Give Me Everything » de Pitbull où il figure aux côtés de Nayer et Afrojack. Ne-Yo signe ensuite chez Motown et sort en octobre 2012 son premier album pour le prestigieux label soul. R.E.D. acronyme de Realizing Every Dream sort en novembre 2012 avec en tête d'affiche le tube « Let Me Love You (Until You Learn to Love Yourself) » co-écrit avec Sia. Numéro un au Billboard et succès mondial, ce disque conforte la place de Ne-Yo au panthéon du R&B.

En 2013, Ne-Yo est avec Akon la voix du tube « Play Hard » de David Guetta. Sorti en janvier 2015 aux Etats-Unis, Non-Fiction est le quatrième album de Ne-Yo a s'imposer en tête des ventes américaines. Ce disque où figurent par exemple Dr. Luke, StarGate, Schoolboy Q ou Pitbull, est distribué en France en mars 2015.