Soprano

Nom de naissance

Saïd M'Roumbaba

Naissance

14 Janvier 1979, Marseille, Bouches-du-Rhone, France

Biographie

Rappeur français d'origine comorienne, Saïd M'Roumbaba alias Soprano est né à Marseille le 14 janvier 1979. Influencé par la scène rap marseillaise alors en plein essor avec des groupes comme IAM et La Fonky Family, il se consacre très tôt à la musique au sein du groupe Psy4 de la Rime, qu'il rejoint en 2002 et avec lequel il enregistre quatre albums jusqu'en 2008. Sa carrière solo, commencée par une mixtape puis l'album Puisqu'il Faut Vivre (2007), se poursuit avec l'enregistrement en public Live au Dôme de Marseille (2008) et une seconde mixtape, Puisqu'il Faut Vivre à La Colombe (2010). Premier volet d'un diptyque, La Colombe (son premier numéro un français en 2010) est suivi par Le Corbeau (2011). Nommé en 2012 aux NRJ Music Awards, il multiplie les collaborations (Magic System, Kenza Farah, Amel Bent et l'album E=2MC's avec Redk), avant de connaître un succès grand public avec l'album Cosmopolitanie (n°2 en 2014, il double en terme de ventes). Deux ans après, la sortie de son cinquième album L'Everest est suivie de concerts à Paris (AccorHotels Arena, ex-Bercy) et au stade du Vélodrome à Marseille. Auteur des titres « On fait le show » pour Les Enfoirés et « Mondial » pour Tal, il enregistre Phoenix (2018).

Saïd M'Roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhone). Il fait ses premiers pas avec le groupe KDB (Kids Dog Black), en 1995, aux côtés de trois autres rappeurs : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Sya Style. Quelque temps plus tard, KDB devient Psy 4 de la Rime et débute une série de concerts pour promouvoir leur premier album, Block Party, en 2002. Certifié disque d'or en quelques mois, leur deuxième album Enfants de la lune en 2005, suit la même voie et le groupe devient un incontournable de la scène rap et hip-hop française.

Créatif, Soprano possède un style reconnaissable entre tous et une plume très personnelle. Très impliqué, le rappeur à crée son propre nommé label Skillz sur lequel il signe des artistes tels que Léa Castel (Popstars, 2007), Mino, Cesarë, Lygne 26 ou encore La Swija, entre autres.

Poussé par son groupe et par les maisons de disque, en 2006 , il débute une carrière solo en parallèle à sa carrière de groupe et enregistre son premier single, « Moi j'ai pas ». Son premier projet solo arrive dans les bacs la même année, une mixtape intitulée Psychanalyse Avant l'Album. Le rappeur sort, en février 2007, son premier album solo, Puisqu'il Faut Vivre. Celui-ci est rapidement suivi d'une tournée hexagonale avec en point d'orgue un concert au Dôme de Marseille capté pour l'album live du même nom, sorti en mars 2008.

En 2010, Soprano est de retour avec les singles « Darwa » et « Crazy », annonciateurs d'un nouveau projet solo. Au début de l'été, la mixtape De Puisqu'il Faut Vivre à La Colombe donne un avant-goût de l'album La Colombe présenté à l'automne. Sombrant dans un son à la limite de la dance et l'usage de l'autotune, La Colombe ne recèle comme bonne surprise que le titre « On a besoin de toi » avec Amadou et Mariam. L'opus forme un diptyque avec le troisième opus Le Corbeau qui sort en mars 2011, dont est extrait le single « Dopé » et quelques featurings de luxe (Method Man, Alonzo, Lary, k-rlos). Les deux oeuvres sont réunies dans un double album paru simultanément. 

D'humeur ludique en 2012, Soprano s'associe à Red'K pour E=2 MC's. Les deux rappeurs s'offrent un dialogue sous le signe de l'humour marseillais avec un album sans autre prétention que de distraire. Toujours très demandé, Soprano participe à des albums aussi différents que ceux de Génération Goldman, Mister You, Seth Gueko, Corneille ou Maître Gims. En octobre 2014 sort son quatrième album Cosmopolitanie. L'accueil est exceptionnel puisque le Marseillais s'octroie la deuxième place des ventes d'albums en France.

Il enchaîne deux ans plus tard avec un nouvel album faisant le lien entre le rap et la pop, comme en témoigne l'un des simples mis en avant, « Mon Everest », qu'il chante en duo avec Marina Kaye. Mais le disque réserve des collaborations plus rap avec Alonzo, Black M ou encore Jul. Le rappeur qui a rempli dans la foulée l'AccorHotels Arena de Paris et le Stade Vélodrome à Marseille en 2017 écrit « On fait le show » pour Les Enfoirés et l'hymne footballistique « Mondial » pour Tal. En 2018, après une apparition dans le film Taxi 5, il revient avec l'album Phoenix, dont sont extraits « À la vie, à l'amour » et « Zoum » (duo avec Niska). D'autres collaborations avec Soolking, Vincenzo, Ghali et Tiken Jah Fakoly émaillent cet album personnel.