Daddy Yankee

Nom de naissance

Raymond Ayala

Naissance

3 Février 1976, Rio Piedras, San Juan, Puerto Rico

Biographie

Daddy Yankee c'est le grand chef du reggaeton, celui qui a imposé le style aux Etats-Unis avec le titre « Gasolina » en 2004. Venu de Porto-Rico, Daddy Yankee commence avec l'album No Mercy en 1995, il explose avec Barrio Fino en 2004, l'album est n° 26 et le simple « Gasolina » se classe n° 32. « Gasolina » obtient même un n° 1 en Italie. El Cartel: The Big Boss est n° 9 en 2007, Daddy Yankee et le reggaeton n'ont certes pas terminé leur ascension. A l'heure où le reggaeton se dilue dans la dance, Daddy Yankee reste fidèle à un style brut avec Mundial en 2010 et Prestige en 2012.

Ramón Ayala est né le 3 février 1976 à Rio Piedras (San Juan) sur l'île de Porto-Rico. Daddy Yankee fait ses premières armes dans le rap et se convertit vite au reggaeton. Son premier album auto-produit No Mercy en 1995 passe globalement inaperçu.El Cangri.com en 2002 commence à l'imposer dans la communauté hispanophone. L'explosion se produit avec « Gasolina » en 2004.

Le titre se classe n° 32 au Billboard et lance l'album Barrio Fino qui arrive en n° 26. « Gasolina » est n° 1 en Italie, n° 5 en Angleterre et cartonne dans toute l'Amérique latine .Plus rap que reggaeton, El Cartel: The Big Boss en 2007 montre la progression de la popularité de Daddy Yankee en se classant n° 9 des ventes américaines. Dépourvu de tube d'envergure, Mundial en 2010 n'atteint pas les scores de son prédécesseur et reste confiné à la sphère latino.

Alors que le reggaeton a de plus en plus tendance à se diluer dans la dance avec des artistes comme Pitbull, Daddy Yankee préfère rester fidèle à un style relativement brut. Il en va ainsi pour Prestige en 2012 qui malgré quelques titres plus racoleurs reste imprégné de reggaeton et de rap. « Ven Conmigo » avec le chanteur de bachata Price Royce, « Lovumba », et « Pasarela » reste cantonnés aux charts latinos,, alors que Prestige atteint la trente-neuvième place au Billboard.

Photos