Juanes

Nom de naissance

Juan Esteban Aristizábal Vásquez

Naissance

9 Août 1972, Carolina del Príncipe, Antioquia, Colombia

Biographie

Juanes est un phénomène extrêmement puissant dans tout le monde latino. Sa voix, ses compositions, sa prestance, mais aussi son engagement pour la paix en Colombie en font une véritable icône. Son album Un Dia Normal en 2002 est devenu un des albums en castillan les plus vendus au monde, porté par l 'émotion du simple « A Dios le Pido ». Mi Sangre en 2006 lui permet de conquérir l'Europe avec en particulier 300.000 exemplaires vendus en France.

Juan Esteban Aristizábal Vásquez est né 9 aout 1972 près de Medellin en Colombie. Il commence la guitare acoustique à l'âge de sept ans, il travaille les styles classiques comme le bolero, tle ango, et la cumbia. Son enfance est également marquée par la violence en Colombie, et la violence de la vie avec le décès de son père.

Adolescent, Juanes intègre le groupe de hard rock Ekhymosis qui pratique une musique proche de Metallica. Ils sortent cinq albums. En 2000, Juanes sort son premier album Fijate Bien. Il mêle harmonieusement les thèmes de la pop internationale, avec les racines de la cumbia colombienne. Il suit en cela le chemin de la superstar Carlos Vives.

Un Dia Normal en 2002 devient un des albums les plus vendus de tous les temps en langue castillane. Il atteint le double disque de platine en Colombie, Mexique et Espagne. Le simple « A Dios le Pido » est un parfait exemple du talent de Juanes pour marier les rythmes sud américains et le son pop rock international. L'album contient le duo « Fotografía » avec Nelly Furtado.Avec Mi Sangre en 2004, Juanes sort des frontières du monde latino et devient une star notamment en Europe.

Malgré son engagement contre la violence, pour la paix et l'amour, son titre « La Camisa Negra » crée une polémique car elle est détournée et sert d'hymne à des groupuscules de fascisants italiens. En 2007 il rend la pareille à Nelly Furtado en réalisant le duo « Te Busqué » sur son album Loose. La même année sort La Vida Es un Ratico son dernier album en date. Un album en public doit voir le jour fin 2008. Juanes est un parfait exemple d'une mondialisation musicale qui incorpore les apports de toutes les musiques et de toutes les cultures.