Craig David

Nom de naissance

Craig Ashley David

Naissance

5 Mai 1981, England

Biographie

Chanteur de R&B britannique né à Southampton le 5 mai 1981, Craig David s'impose comme l'un des principaux artistes du genre dès son premier single, « Fill Me In », paru en l'an 2000. L'album Born To Do It, sorti peu après, le rejoint au sommet des ventes de disques du Royaume-Uni. L'ancien DJ de radio pirate s'installe alors aux États-Unis et enregistre successivement pour le label Atlantic (via Wildstar) et la major Warner Bros. : Slicker Than Your Average (2002), qui comporte un duo avec Sting, est suivi de The Story Goes... (2005) et Trust Me (2007), avec un succès moindre. Le chanteur opère alors une remise en question et retourne aux souvenirs de son adolescence avec l'album de reprises Signed, Sealed, Delivered (2010), pour le compte du label Universal Motown. Il commet ensuite quelques singles de UK garage et de house au hasard de collaborations avant de disparaître des studios pour revenir aux platines. Redevenu DJ, il anime une émission hebdomadaire sur Capital Xtra. Neuf ans après son dernier album paraît le suivant, Following My Intuition (2016), qui s'installe directement en tête des classements en 2016. En 2018 suit The Time Is Now, comprenant des collaborations avec le groupe Bastille et les producteurs Blonde et Kaytranada, déjà présents sur le précédent.

Né à Southampton, Craig David se prend d'intérêt pour la musique dès l'enfance. A l'adolescence, il débute comme DJ pour une station radio pirate, diffusant du R&B, du ragga et de la garage house, et commence à écrire ses propres chansons. Il rencontre bientôt Mark Hill, leader d'Artful Dodger, groupe avec lequel il enregistre quelques chansons, dont « Re-Rewind » (extraite de l'album It's All About the Stragglers), qui atteint la deuxième place du classement britannique et permet au jeune chanteur de se faire connaître.

Dans la foulée, Craig David se lance dans une carrière solo, avec un premier single (« Fill Me In »), qui sort en mars 2000 et annonce le premier album. Le succès est au rendez-vous et les ventes font du chanteur le plus jeune artiste à jamais avoir atteint la première place du classement britannique. Le terrain est on ne peut mieux préparé pour Born to Do It, qui paraît en août et se classe directement en tête des ventes d'album du Royaume-Uni. C'est que le disque rassemble les ingrédients du succès : une voix sensuelle et des compositions mélodiques en phase avec le son R&B dans l'air du temps au début des années 2000. Après le carton de « Fill Me In », les ventes de l'album suivent très logiquement et celui-ci connaît un immense succès international, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires (8 millions au printemps 2008).

Après une tournée mondiale en 2001 et une flopée de récompenses aux quatre coins du globe, Craig David quitte l'Europe pour s'installer aux États-Unis et se rapprocher de ses collaborateurs et de ses influences R&B. Composé en Amérique, son deuxième album Slicker Than Your Average, qui comporte un duo avec Sting (« Rise and Fall »), remporte à son tour un grand succès qui, s'il est sensiblement moindre, confirme tout de même Craig David comme l'une des figures principales du R&B.

Un troisième opus The Story Goes... paraît en 2005, précédé d'un premier single : « All the Way », son premier pour Warner, chez qui il vient de signer après la faillite de son précédent label Wildstar (distribué par Atlantic). Même si, pour cette production, le chanteur s'est adjoint une nouvelle fois son collaborateur et ami Mark Hill, le succès est moins éclatant que sur les précédents disques. Après trois ans d'absence, Craig David revient sur le devant de la scène avec un quatrième album intitulé Trust Me. Complètement différent, Trust Me s'appuie sur un registre beaucoup plus « eighties » avec des paroles moins « légères » que sur les précédents albums.

Le chanteur opère alors une remise en question et retourne aux souvenirs de son adolescence avec l'album de reprises Signed, Sealed, Delivered(2010), pour le compte du label Universal Motown. Il commet ensuitequelques singles de UK garage et de house au hasard de collaborationsavant de disparaître des studios pour revenir aux platines. RedevenuDJ, il anime une émission hebdomadaire sur Capital Xtra. Neuf ans aprèsson dernier album paraît le suivant, Following My Intuition (2016), qui s'installe directement en tête des classements en 2016. En 2018 suit The Time Is Now, comprenant des collaborations avec le groupe Bastille, JP Cooper, GoldLink ou AJ Tracey et les producteurs Blonde et Kaytranada, déjà présents sur le précédent.