Mazzy Star

Naissance

Santa Monica, California, United States

Biographie

Fondé par le guitariste et pianiste David Roback après le départ de Kendra Smith de leur groupe Opal, Mazzy Star met en avant la chanteuse et musicienne Hope Sandoval. Basée à Santa Monica, en Californie, la formation qui comprend d'autres instrumentistes se démarque d néo-psychédélique de Rain Parade, fleuron de la scène Paisley Underground et précédent groupe de Roback, pour aborder le genre dream pop, dont les trois albums publiés entre 1990 et 1996 sont emblématiques. Après le premier She Hangs Brightly, remarqué par la critique, Mazzy Star connaît un certain succès avec So Tonight That I Might See (1993), dont l'atmosphère sombre et mélancolique trouve son écho auprès d'un public large (n°36 au Billboard 200), avec en point d'orgue le hit « Fade into You » (n°44 du Hot 100). Après une pause, le duo créatif revient avec Among My Swan (1996), puis disparaît pendant dix-sept ans, jusqu'à la réalisation du quatrième et ultime album Seasons of Your Day (2013), suivi par l'EP Still (2018). Parallèlement, la chanteuse et parolière se concentre sur son groupe Hope Sandoval & the Warm Intentions, tandis que Roback par vivre en Norvège. La mort du batteur Keith Mitchell, survenue le 14 mai 2017, est suivie par celle de David Roback le 24 février 2020, à l'âge de 61 ans.

David Roback participe d'abord au revival psychédélique de San Francisco au sein de Rain Parade puis fonde Opal, dont Hope Sandoval devient la chanteuse. En 1989, Opal cesse d'exister et laisse la place à Mazzy Star, composé par le même duo.

Ambiance dominante

Leur association donne lieu dès She Hangs Brightly, paru en 1990, à une musique indéfinissable. S'inspirant aussi bien du folk que de réminiscences psychédéliques, David Roback donne naissance à des ambiances feutrées à partir de parties à la guitare sèche tandis que Hope Sandoval pose sa voix désincarnée telle une Grace Slick (sans les cris). Le reste n'est qu'enrobage élégant. Mazzy Star est maître d'une musique où le climat est roi et l'ambiance domine.

Voir le soir

So Tonight That I Might See, qui suit en 1993, est définitivement à classer parmi les chefs-d'oeuvre de la décennie. L'album dégage une beauté sauvage, languide, poisseuse, un blues contemporain proche des ambiances des films de David Lynch. « Fade Into You » offre même à Mazzy Star un tube inattendu (N°40 au Billboard) en servant d'illustration à plusieurs séries télévisées populaires tel Desperate Housewifes et Cold Case.

Chant du cygne

Le chant du cygne arrive soudainement avec le majestueux Among My Swan (1996). Le groupe jouit alors d'une aura mystérieuse entretenue par les personnalités secrètes de ses deux membres. Au terme de la tournée de soutien à l'album, Mazzy Star disparaît durant trois ans. En 2000, tous deux se retrouvent pour une nouvelle tournée et jouent de nouvelles chansons.

Ensuite, Hope Sandoval participe à différents projets et David Roback, qui fréquente les fjords norvégiens, est censé écrire le futur de Mazzy Star. Ce groupe précieux a encore bien plus à offrir que ces trois albums nimbés d'une lumière froide. C'est ce qu'il fait avec le simple « Common Burn » de 2011 et l'album Seasons of Your Day, paru en septembre 2013, dont les dix morceaux proviennent de séances produites par le duo en Californie, en Norvège et à Londres.