Roger Muraro

Naissance

13 Mai 1959, France

Biographie

Destin unique pour ce Lyonnais qui souhaitait devenir professeur de saxophone. Pianiste, il rentre dans la postérité en interprétant devant son compositeur les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen. Interprète « officiel » de Messiaen et passionné de musique russe, Roger Muraro s'attache aux oeuvres laissant une large place à l'imaginaire, de Mozart à Ravel, de Schumann à Chopin. En 2011 il enregistre la  Symphonie Fantastique de Berlioz au piano, retranscrite par Liszt et arrangée par Roger Muraro lui-même. 

Roger Muraro est né le 13 mai 1959 à Lyon. C'est au saxophone qu'il débute dans la musique en jouant les oeuvres contemporaines de Marius Constant et René Leibowitz. 

Il commence le piano lors de son entrée au conservatoire de Lyon. Il intègre en 1977 le conservatoire de Paris dans la classe d'Yvonne Loriod. Il fait sa première rencontre avec Olivier Messiaen sous le charme du jeu de Roger Muraro qui a seulement 5 ans de piano derrière lui. En 1980, il remporte le premier prix de musique de Chambre et pourtant, il va délaisser ce genre tout au long de sa carrière. L'année suivante, il remporte à Parme le concours Franz Liszt. Ses choix vont dès lors s'orienter vers les oeuvres du XXème siècle et contemporaines, donnant naissance en 2008 au magnifique Regards sur le XXième Siècle

En 1988, il interprète les Vingt Regards sur L'Enfant Jesus devant son compositeur, Olivier Messiaen.  Cette interprétation est un tournant dans la carrière du pianiste. Repéré et soutenu par Olivier Messiaen dès le conservatoire, Roger Muraro obtient les lettres de noblesse du compositeur pour l'interprétation de son oeuvre la plus difficile pour piano.

Les années suivantes vont être marquées par une succession de concerts à travers le monde avec les oeuvres de Messiaen. Il collabore avec Zubin Mehta, Pinchas Steinberg, les Philharmoniques de Berlin et de Vienne, l'Orchestre National de France .

En février 2001 il est « Soliste Instrumental » de l'année aux victoires de la musique classique.

En 2002, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New-York avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Myung-Whun Chung.

Roger Muraro interprète les compositeurs qui ont marqué Olivier Messiaen : Mozart, Chopin, Moussorgski, Debussy, Albéniz...
Le compositeur français est donc au coeur de sa discographie sur le label Accord avec l'incontournable Messiaen : Vingt regards sur l'Enfant-Jésus ou l'Intégrale de l'oeuvre pour piano seul.

Roger Muraro se consacre beaucoup à la formation des jeunes pianistes. « si je n'enseigne pas, je joue mal » explique le pianiste qui enseigne d'abord à Lyon puis au Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris.

En 2011, Roger Muraro publie la retranscription pour piano de Liszt de la Symphonie Fantastique de Berlioz. Plus qu'un interprète, Roger Muraro s'implique et apporte sa touche dans l'interprétation en solo de cette symphonie.