Lââm

Nom de naissance

Lamia

Naissance

1 Septembre 1971, France

Biographie

Dès l'age de 10 ans, elle a une véritable passion pour la chanson (Claude François). A l'adolescence, elle flirte de près avec la délinquance. D'abord choriste, la persévérante Lââm connait un succès fulgurant avec « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ». Sa carrière lancée par cette reprise de Michel Berger, Lââm enchaîne les haut et les bas avec sa personnalité controversée. Lââm est la grande soeur qui a ouvert la voie aux petites princesses du R&B français de Lynnsha à Léa Castel. Au Coeur des Hommes en 2011 est consacré à des reprises du répertoire français de variété.

Née le 1er septembre 1972, dans le 12è arrondissement, Lamia est élevée à Montreuil. Outre son père d'origine tunisienne, elle est entourée de 6 frères et soeurs. Son enfance est difficile et le manque d'argent et l'alcool sont à l'origine de son placement dans un centre.Dès l'âge de 10 ans, elle a une véritable passion pour la chanson (Claude François). A l'adolescence, elle flirte de près avec la délinquance. C'est grâce à une éducatrice, qu'elle va tenter d'aller plus en avant avec la chanson. De fil en aiguille, elle se retrouve choriste dans un bal puis passe des auditions en reprenant du Céline Dion.

Pendant, 10 ans, elle va envoyer des cassettes ici ou là et chanter dans le métro. Serveuse dans un bar, elle continue à se produire et fréquenter les milieux hip hop. C'est dans ce dernier qu'elle va rencontrer son futur producteur. Ensemble, ils mettent au point un premier single qui sort en 98. Pas de succès mais elle continue à faire la choriste pour Michael Bolton ou Mariah Carey. Elle sort un second single, une reprise de « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » de Michel Berger et c'est un énorme succès puisqu'en 18 mois, 1,5 millions d'exemplaires sont écoulés. En février 99, elle sort le single « Assez » qui connaît lui aussi un succès important. Titré Persévérance son premier album est disponible en 1999.

Ensuite, elle décide de se produire sur scène afin d'asseoir sa popularité. Une Vie Ne Suffit Pas en 2001 rencontre un rapide succès et obtient le Disque d'Or. La comédie musicale Cindy commence ensuite à brouiller son image. Malgré des duos prestigieux avec Jean-Jacques Goldman ou Lisa Stanfield, Lââm est boudé par les radios et le public en 2004. Les titres composés par Jean-Jacques Goldman sont considérés comme "trop lents". Insubmersible, Lââm montre ses ressources humaines, elle rebondit rapidement avec le simple « Petite Soeur » en août 2005. Le thème lui va comme un gant, le public suit massivement et le titre se classe 5ème au Top. La Lââm de fond est relancée, les passages T.V s'enchainement et le simple est rajouté, avec deux inédits, à l'album Lââm rebaptisé Pour Etre Libre.

2006 voit la sortie de Le Sang Chaud, malgré le succès du simple éponyme, l'album est une demi réussite commerciale. Lââm est désormais concurrencée dans le coeur du public par une floppée de petites princesses du R&B français. La grande soeur Lamia tourne intensivement pour garder le lien avec son public et se tient prête à un nouveau rebond de sa mouvementée carrière. Retrouvant son mélange de variété française, de rap et de raï, Lââm propose en 2011 un inégal Au Coeur des Hommes, constitué de reprises du répertoire français parfois surprenantes.