Sonia Lacen

Naissance

3 Novembre 1983, Miramas, Bouches-du-Rhône, France

Biographie

Depuis ses débuts avec la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba en 2000, Sonia Lacen flirte avec le succès. Nantie d'un premier tube avec « Tu me manques depuis longtemps » en duo avec Sébastien Lorca, elle peut croire à un avenir radieux. Il n'en est rien, et elle doit se contenter de collaborations éphémères. Son album Initial en 2006 est un four, tandis qu'Ilyana en 2009 n'est disponible qu'en téléchargement. Sonia Lacen se relance totalement en 2012 en faisant partie de la première saison de The Voice. Elle intègre en 2013 le casting du concept album Thérèse Vivre d'Amour, lancé par Natasha St-Pier et Grégoire.

Issue d'une famille d'origine algérienne et marocaine, Sonia Lacen est née le 3 novembre 1983 à Miramas (Bouches-du-Rhône). La jeune femme prend des cours de chant lyrique et de piano, puis passe des auditions dans toute la France. Repérée par Philippe Bergman, Sonia Lacen est signée par Mercury et sort en 1998 le single « Au fond de toi ». En 2000, Sonia Lacen tient le rôle de Yasmina dans la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba. Elle y interprète en duo avec Sébastien Lorca « Tu me manques depuis longtemps » qui devient son premier tube. Sonia Lacen prend alors des allures d'étoile montante et se produit en duo avec Michel Sardou ou Johnny Hallyday.

La chanteuse enregistre en 2001 le générique du film Vercingétorix avec « Le Rêve d'un homme ». Sonia Lacen prépare alors son premier album, mais son label préfère en différer la sortie jugeant qu'elle est prématurée. Sonia Lacen prend son mal en patience et multiplie les apparitions, en particulier en 2004 sur le single « Agir Réagir » en faveur des sinistrés d'un séisme au Maroc. Sonia Lacen sort finalement en 2006 l'album Initial qui a le plus grand mal à s'écouler et prend des allures de four. Elle s'exile alors un temps aux Etats-Unis. De retour en France, Sonia Lacen présente de nouveaux titres et les rend disponibles sur internet.

L'album Ilyana en 2009 ne sort d'ailleurs pas en version physique et n'est disponible qu'en téléchargement. En 2010, Sonia Lacen tente la formule de groupe avec Jamjana avec qui elle part en tournée. Elle relance enfin sa carrière en 2012 en participant à la première saison de The Voice. Sa version de « Total Eclipse of the Heart » de Bonnie Tyler lui permet de figurer à nouveau parmi les meilleures ventes françaises. Sonia Lacen profite de ce rebond pour intégrer en 2013 l'équipe du concept album Thérèse Vivre d'Amour piloté par Grégoire et Natasha St-Pier. Ce projet met en musique les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux et a pour autres intervenants Anggun, Elisa Tovati, ou Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.