Eagle-Eye Cherry

Naissance

7 Mai 1971, Sweden

Biographie

Fils du célèbre jazzman Don Cherry, Eagle-Eye Cherry est également le demi-frère de Neneh Cherry et de Titiyo. Après des débuts tonitruants avec « Save Tonight » en 1997 et l'album Desireless, il est un des tenants d'une soul acoustique à la Ben Harper. Ses albums suivants, Living in the Present Future (2000) et Sub Rosa (2003) ne confirment ni la qualité artistique ni la popularité du chanteur.

Eagle-Eye Cherry, né le 7 mai 1971 à Stockholm (Suède), n'est autre que le fils du célèbre trompettiste de jazz Don Cherry et, de fait, le demi frère de la chanteuse soul Neneh Cherry. Eagle-Eye  grandit d'abord en Suède, où il se prend de passion pour le football et la musique.Déménageant ensuite à New York, le jeune homme joue de la batterie pour son plaisir et s'incrit à une école à Manhattan afin d'y étudier l'art. 

En 1994, il commence à écrire ses propres chansons et, deux ans plus tard, signe un contrat discographique. Au bout de deux années supplémentaires, il publie son premier album Desireless, qui évoque Ben Harper et Bob Dylan. Le disque a la cote auprès des critiques et du public, grâce à son homogénéité et un tube folk-rock accrocheur, « Save Tonight » No 11 en France en 1997.

En toute sobriété, il tourne en Europe et prépare un deuxième album, Living In The Present Future, qui sort en 2000. Un poil plus électrique que Desireless, il convainc moins. Le syndrome du deuxième album le frappe de plein fouet, il n'est jamais aisé de rééditer un succès initial. Sub Rosa en 2003 voit l'artiste effectuer le grand plongeon, même la Suède ne réserve pas un bon accueil à l'album, alors que les deux précédents s'y sont classés respectivement N° 2 et N° 3. Sub Rosa est cependant loin d'être un mauvais disque, il souffre surtout du manque d'un tube et de compositions globalement assez fades. Live and Kicking en 2007 est un album en public sans intérêt majeur.