Richard Ashcroft

Nom de naissance

Richard Paul Ashcroft

Naissance

11 Septembre 1971, Billinge, Lancashire, England

Biographie

Richard Ashcroft et son faux air de Mick Jagger, est un de ses personnages comme l'Angleterre les adore. Leader de The Verve , il est également l'auteur de trois albums solo, plébiscités en Angleterre. Alone with Everybody est n° 1 en 2000, Human Conditions est n° 3 en 2002 et Keys to the World est n° 2 en 2006. Il retrouve The Verve en 2008 pour Forth, lui aussi n° 1 anglais. Huit ans plus tard, il tente de maintenir cette série fantastique avec un quatrième opus solo, These People.

Né le 11 Septembre 1971 à Billinge (Lancashire) Richard Ashcroft forme The Verve en 1990. Cet émule de Mick Jagger, via Shaun Ryder, s'y affirme comme un chanteur de tout premier plan, avec son phrasé trainant et sa voix puissante.

Après l'arrêt de The Verve en 1999, Richard Ashcroft sort avec Alone with Everybody un bel album de rock nostalgique. Les nuances de sa voix y sont encore plus évidentes, il se promène dans un registre de ballades au romantisme souvent "rollingstonien" période « Lady Jane ». Le succès en Angleterre est conséquent, Alone with Everybody est no 1 en 2000.

L'album suivant, Human Conditions en 2002, est lui no 3 en Angleterre mais il reçoit un accueil critique plus que mitigé. Sombre et sur-produit, Human Conditions montre un Richard Ashcroft pas vraiment au mieux de sa forme. cette même année il apparaît sur l'album Come with Us de The Chemical Brothers.

Richard Ashcroft revient en 2006 pour un nouveau succès. Keys to the World séduit aussi bien les fans que les critiques et le chanteur peut s'embarquer avec Coldplay en tournée. Malgré ces succès anglais répétés, Richard Ashcroft sait qu'il ne peut viser un succès international qu'avec The Verve. Le groupe se reforme pour Forth, l'album atteint son objectif en étant no 1 en Angleterrre, no 23 aux Etats-Unis et no 31 en France.

Richard Ashcroft revient à sa carrière solo en 2010, mais sous un nouveau nom de scène qui laisse croire à un groupe, RPA & The United Nations of Sound, mais le songwriter est à la man?uvre à tous les postes. Son opus suivant, These People, qui paraît en 2016, est cette fois assumé sous son propre nom. Déterminé et grave, il aborde de front des thèmes difficiles comme la perte d'un ami, ou politiques comme le conflit syrien. Le musicien est épaulé dans son projet par le producteur Will Malone, qui s'est distingué par le passé par ses collaborations avec Iron Maiden et Black Sabbath, des groupes aux antipodes du leader de The Verve.