Magdalena Kozená

Naissance

26 Mai 1973

Biographie

Étoile montante de l'art lyrique, la Tchèque Magdalena Kozená (née en 1973) fait des débuts remarqués au Volksoper de Vienne en 1996 avant de s'imposer sur les scènes du monde entier dans des récitals et des opéras de Gluck (Orphée et Eurydice), Monteverdi (Le Couronnement de Poppée) ou Mozart (La Clémence de Titus, Les Noces de Figaro). Lady Rattle (Madame Simon Rattle) à la ville depuis 2008 et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 2003, la mezzo-soprano s'est vue récompensée à plusieurs reprises pour ses disques de récitals : Love Songs, Gramophone Award de l'année 2001, est suivi de French Arias (2003), Lieder (2004), Ah! Mio Cor (2007), Vivaldi (2009) et Love And Longing (2012). Après un nouvel enregistrement inspiré de Bach, Bach Bachianas (2012) et un recueil en duo avec Christian Schmitt, Prayer: Voice & Organ (2014), Magdalena Kozená consacre son premier opus à Monteverdi.

Originaire de Brno, en République tchèque, Magdalena Kozená est née le 26 mai 1973.

Après des premiers cours de musique dans sa ville natale, elle s'oriente vers des études artistiques à Bratislava et obtient son diplôme en 1995. L'année suivante, ses capacités vocales lui permettent d'intégrer le Volksoper de Vienne. Très vite, elle se spécialise dans le répertoire pour mezzo-soprano et donne de nombreux récitals en Europe et aux États-Unis. En 2000, elle débute au Châtelet à Paris dans Orphée et Eurydice de Gluck et au festival de Vienne dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

Sous contrat d'exclusivité avec Deutsche Gramophon depuis 1997, la cantatrice se voit récompensée d'un Gramophone Award pour son récital consacré à des pièces de Dvorak, Janacek et Martinu, Love Songs, paru en 2001. Invitée dans tous les festivals importants comme celui d'Aix-en-Provence en 2001 pour Les Noces de Figaro, Magdalena Kozená vole de succès en succès en récital, du Carnegie Hall au Metropolitan Opera de New York, et enregistre des oeuvres d'Haendel (Italian Cantatas), Vivaldi (Judith), de compositeurs français (French Arias en 2003) ou de style (Lamento en 2005). L'année suivante paraissent deux volumes, Enchantment et Mozart Arias. En 2007, Ah! Mio Cor est plébiscité par la critique.

Spécialisée dans Bach à ses débuts, la mezzo-soprano tchèque a progressivement étendu son répertoire aux périodes classique et romantique et a toujours conservé une place pour les airs populaires de son pays. Sur un plan personnel, après avoir partagé la vie de Vincent Le Texier, Magdalena Kozená s'est mariée en 2008 au grand chef d'orchestre Simon Rattle, avec qui elle aura trois enfants.

Après un nouveau Gramophone Award pour l'opus de Martinu, Three Fragments from Juliette en 2009 et le récital Lettere Amorose en 2010, c'est avec le chef d'orchestre britannique qu'elle choisit le programme de l'album Love And Longing, grand succès de l'année 2012. Celui-ci est suivi la même année de Bach Bachianas: Music from the Bach Family. Deux ans plus tard paraît un recueil sacré réalisé avec Christian Schmitt, Prayer: Voice & Organ. En 2016, elle explore le répertoire de Monteverdi et chante dans l'album du même nom deux airs avec Anna Prohaska.