Denez Prigent

Naissance

17 Février 1966, Santec, Finistère, France

Biographie

Parti du chant traditionnel breton, Denez Prigent sort en 1993 Ar Gouriz Koar interprété a cappella. Sa découverte des musiques électronique l'amène ensuite à fusionner electro et musique celtique. Me 'Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour en 1997 inaugure cette nouvelle démarche. Irvi en 2000 s'enrichit de participations de haute volée, Louis Scalvis (clarinette, saxophone), Bertrand Cantat et Lisa Gerrard pour les voix. Live Holl a-gevret ! est enregistré en 2001 au festival Interceltique de Lorient (Morbihan) et sort en 2002. Sarac'h en 2003 revient à l'acoustique sans écarter totalement les sons electro, et effectue une virée dans la world fusion. En 2011, la compilation Best of permet d'effectuer une première revue de l'oeuvre d'un musicien exigeant.

Denis Prigent est né le 17 février 1966 à Santec (Finistère). Initié à la langue bretonne par sa grand-mère, Denis Prigent se lance en 1980 dans le kan ha diskan, une technique de chant a cappella traditionnelle de la culture celtique. Après des études à l'université de Rennes (Ille-et-Villaine), Denis Prigent devient professeur de breton. Parallèlement, Denis Prigent anime une émission de radio et continue à pratiquer le chant kan ha diskan.

Invité aux Transmusicales de Rennes en 1992, Denez Prigent est surpris par l'accueil d'un public non initié à son répertoire. S'ensuit une participation à d'autres festivals prestigieux, et l'envie de mener plus loin son approche artistique. C'est chose faite en 1993 avec la sortie de Ar Gouriz Koar, chanté a cappella. A la suite de démêlés avec Auvidis son label de l'époque, l'album ressort en 1996 chez Barclay dans une version légèrement différente.

Denez Prigent est ensuite séduit par les musiques électroniques, dont il trouve les rythmes proches des musiques celtiques. Il effectue une première tentative en 1995 avec le projet Dao Dezi, piloté par le groupe de world fusion ambient Deep Forest. En 1997, Denez Prigent se lance avec l'aide d'Arnaud Rebotini dans l'incorporation de samples électro dans la musique celtique, le résultat est l'album Me 'Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour. Denez Prigent est présent en 1998 dans le projet d'Alan Simon Excalibur, la Légende des Celtes aux côtés de Roger Hodgson ou Angelo Branduardi.

Irvi en 2000 permet à denez Prigent de franchir une nouvelle étape en s'aidant d'artistes comme le jazzman Louis Scalvis (saxophone, clarinette), de Bertrand Cantat (chant) et de Lisa Gerrard (chant). La tournée qui suit voit l'enregistrement de l'album en public  Live Holl a-gevret ! au festival Interceltique de Lorient, le disque sort en 2002. Pour Sarac'h en 2003, Denez Prigent revient à un son plus acoustique, agrémenté d'une option world fusion traduite par la participation de musiciens orientaux et de la chanteuse finnoise Mari Boine. La compilation Best of en mars 2011 est l'occasion d'un premier bilan d'une carrière déjà riche.