Isabelle Mayereau

Naissance

3 Septembre 1947, France

Biographie

Révélée avec le titre « Tu m'écris » en 1978, Isabelle Mayereau a poursuivi l'aventure par quelques albums soulignés par sa voix douce et un style mélancolique : Des Mots Etranges (1980), Nuages Blancs (1982) et Isabelle Mayereau (1984). Revenue après un silence de dix années en 1997, la chanteuse bordelaise ne réapparaît qu'en 2009 avec l'album Hors-Pistes.

Née à Bordeaux le 3 septembre 1947, la chanteuse Isabelle Mayereau est révélée au public en 1978 lors du festival de Spa, en Belgique, où elle remporte le concours avec son titre « Tu m'écris ». Ce classique figure au menu de son deuxième album Souffle en l'Air.

Timbre délicat et idées noires

L'année suivante, elle se joint à la troupe de la comédie musicale Emilie Jolie de Philippe Chatel, dans laquelle elle incarne la baleine de parapluie et interprète la chanson dédiée. De son côté, elle publie les albums Déconfiture (1979) puis Des Mots Etranges (1980) et reste six semaines à l'affiche d'un spectacle dans la salle des Blancs-Manteaux à Paris.

En 1982 paraît Nuages Blancs, suivi d'un album sans titre (surnommé Les Mouches) en 1984. Son timbre clair et susurré et ses textes impressionistes sont servis par de subtils arrangements de cordes et de percussions, et l'accompagnement de Patrick Tison et Manu Katché. En 1987, le plus sombre Film Noir laisse place à un long silence d'une dizaine d'années pendant lesquelles Isabelle Mayereau semble abandonner la chanson.

Absences et retours

Un retour s'effectue début 1997 avec l'album Juste Une Amertume et un tour de chant au Théâtre de Dix Heures, puis une nouvelle absence interrompue par un Best of. La surprise est alors grande quand sort l'album Hors-Pistes en octobre 2009.