Cheick Tidiane Seck

Naissance

Mali

Biographie

Cheick Tidiane Seck a pris son temps en sortant son premier album solo après trente ans de carrière. Le pianiste malien a fait ses classes dans les années 1970 au sein de l'illustre Super Rail Band de Bamako où il côtoie Salif Keita et Mory Kante. C'est avec Salif Keita et les Ambassadeurs qu'il arrive à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient alors un pianiste coté qui joue avec Wayne Shorter, Carlos Santana, ou Randy Weston. En 1995, il sort un hybride de jazz et de musique africaine avec Sarala enregistré avec Hank Jones. Cheick Tidiane Seck sort enfin en 2003 son premier album solo avec Mandingroove. Devenu un pivot de la scène malienne, Cheick Tidiane Seck sort en 2008 Sabaly où défilent les collaborations de Dee Dee Bridgewater à Sory Bamba. Alors que son pays est déchiré par une guerre aux contours flous, Cheick Tidiane Seck sort en mars 2013 le militant Guerrier. En décembre 2013, il partage l'affiche avec Rockin' Squat pour Assassin Live Band.

Cheick Amadou Tidiane Seck est né en 1953 à Ségou au Mali. Après des classes à l'Institut National des Arts de Bamako, Cheick Tidiane Seck rejoint dans les années 1970 l'illustre Super Rail Band de Bamako en tant que pianiste. Dans cet ensemble prestigieux, il croise les chanteurs Mory Kanté et Salif Keita. Surnommé Che Guevara en raison de ses opinions politiques, Cheick Tidiane Seck connaît quelques problèmes avec la junte militaire alors au pouvoir. A la fin de la décennie, Cheick Tidiane Seck part pour Abidjan en Côte d'Ivoire, et ajoute guitare et chant à sa panoplie.

C'est en musicien accompli que Cheick Tidiane Seck suit Salif Keita et les Ambassadeurs à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient bien vite une figure de la scène world fusion en plein développement. Pianiste recherché, il joue avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joe Zawinul, ou Randy Weston. Cheick Tidiane Seck voyage ainsi entre Paris, le Mali, et les Etats-Unis où il donne des master class à l'UCLA en plus de ses prestations en concert et en studio. Amplement reconnu dans le milieu musical, Cheick Tidiane Seck reste cependant inconnu du grand public. Il faut attendre 1995, pour que son nom apparaisse sur une pochette de disque aux côtés de celui de Hank Jones sur Sarala. Cet album hybride entre jazz et musique africaine est unanimement salué à sa sortie.

Il faut encore patienter quelques années pour que Cheick Tidiane Seck se décide à produire son premier album solo. C'est chose faite en 2003 avec Mandingroove où il s'aventure jusqu'aux frontières du hip-hop. Cheick Tidiane Seck participe en 2007 à l'album Red Earth de Dee Dee Bridgewater, nouvel exemple réussi de fusion entre jazz et musique africaine. Sabaly en 2008 voit défiler les invités avec Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, ou Habib Koité. 

Véritable pivot de la scène malienne contemporaine, Cheick Tidiane Seck produit et arrange pour Oumou Sangaré ou Sorry Bamba. Il n'hésite pas à s'investir dans la promotion de talents comme ceux de Sandra Nkaké et Fatoumata Diawara. Forcément concerné par les évènement qui atteignent le Mali depuis mars 2012 (Coup d'état, attaques de rebelles et de djihadistes dans le nord du pays, intervention française), Cheick Tidiane Seck revêt en février 2013 ses habits militants pour Guerrier à la musicalité parfaite. Ayant déjà eu l'opportunité de travailler avec le rappeur Rockin' Squat, Cheick Tidiane Seck suit la figure de proue d'Assassin sur les routes avec comme résultat la sortie en décembre 2013 de l'enregistrement en public Assassin Live Band.

Photos