Marc Minkowski

Naissance

4 Octobre 1962, France

Biographie

Bassoniste dans l'orchestre Les Arts Florissants, Marc Minkowski acquiert une réputation internationale en tant que chef d'orchestre des Musiciens du Louvre qu'il fonde en 1982, à l'âge de dix-neuf ans. Prodige autodidacte, il s'intéresse à tous types de répertoires, du baroque à l'opérette, du romantique au moderne. Certaines de ses oeuvres font date, comme son Lully-Molière en 1988, la Messe en si mineur et les Passions de Bach ou les Symphonies Londoniennes de Haydn. Depuis 2008, il dirige le Sinfonia Varsovia.

Fils d'un célèbre pédiatre, le professeur Alexandre Minkowski, et d'une traductrice, Marc Minkowski voit le jour à Paris le 4 octobre 1962.

Bassoniste

Après des études de bassoniste au Conservatoire et de la mise en pratique avec Les Arts Florissants de William Christie ou la Chapelle Royale, il apprend la maîtrise d'orchestre à New York avec Charles Bruck.

Musiciens du Louvre

En 1982, âgé de dix-neuf ans, Marc Minkowski s'emploie à faire revivre des oeuvres baroques en fondant Les Musiciens du Louvre. Son exploration du répertoire français (Lully, Rameau, Campra, Marais) et ses créations de Haendel (Trionfo del Tempo, Teseo, Giulio Cesare, Ariodante...) provoquent l'admiration de la critique suivie par le public.

Créations, directions

Par la suite, il élargit son domaine à Mozart (Idoménée, La Flûte Enchantée), Offenbach (La Belle Hélène), Bizet (Carmen), Wagner (la création de Die Feen au Châtelet) et donne des représentations dans toute l'Europe. A l'Opéra-Comique, il crée La Dame Blanche de Boieldieu et dirige Pelléas et Mélisande de Debussy pour le centenaire de l'oeuvre en 2002. Aussi, son Lully-Molière fait date.

En 2008, Marc Minkowski est nommé à la tête du Sinfonia Varsovia, qu'il oriente vers le répertoire moderne de Ravel, Stravinsky, Lili Boulanger, Albert Roussel, John Adams et Henryk Gorecki. Le chef français est aussi appelé à diriger la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre Philarmonique de Berlin, le Los Angeles Orchester, le Wiener Philarmoniker ou la Camerata de Salzbourg.... et en 2010, le pétulant Qatar Philarmonic Orchestra.

En 2009, Les Musiciens du Louvre - Grenoble présentent avec succès les Symphonies Londoniennes de Josef Haydn au public du Wiener Konzerthaus. L'enregistrement paraît sur le nouveau label de Minkowski, Naïve. Une nouvelle Une intégrale des Symphonies de Schubert est attendue en 2012.