Dave Grohl

Nom de naissance

David Eric Grohl

Naissance

14 Janvier 1969, Warren, Ohio, United States

Biographie

L'ex-batteur de Nirvana et toujours leader des Foo Fighters a commencé la guitare et la batterie lorsqu'il n'était âgé que d'une dizaine d'années. Il est aujourd'hui considéré par ses pairs, comme l'un des plus grands batteurs de rock américain. Et loin de s'en gargariser, celui dont le nom est homonyme de grognement, n'a pourtant rien d'un méchant garçon. Au contraire, il a toujours su mettre son talent et son éclectisme au service des autres, passant ainsi du grunge (Nirvana) au post-grunge et à la power pop (Foo Fighters), au stoner (Queens of the Stone Age), puis au metal (Probot et Nine Inch Nails) et au punk (Juliette and the Licks). En 2013, Dave Grohl pilote le projet Sound City: Real to Reel qui rend hommage aux mythiques studios Sound City de Los Angeles (Californie).

David Eric Grohl, né le 14 janvier 1969 à Warren dans l'Ohio, commence à jouer de la batterie dans les environs de Washington. Il n'est âgé que de quinze ans, mais les expériences s'accumulent à un rythme effréné et lui permettent de progresser vite et de s'essayer à d'autres instruments. Freak Baby, Mission Impossible, Fast, sont les noms de ses premiers groupes. En 1987, il n'est âgé que de seize ans quand il intègre Scream, groupe grâce auquel il connaît ses premières tournées d'envergure nationale.

Nirvana

Deux ans plus tard, Kurt Cobain et Krist Novoselic de Nirvana, qui viennent de sortir leur premier album Bleach, mais sont sans batteur fiable pour leurs tournées, assistent à un concret de Scream. Le coup de foudre artistique est immédiat, d'autant que Cobain cherche aussi un batteur capable de chanter. En 1990, Grohl devient membre du trio et enregistre Nevermind (1991), album, dont le succès dépassera la sphère grunge pour marquer l'histoire du rock. L'influence du batteur, qui possède un jeu puissant et complet, sur le succès du groupe, ne doit pas être négligée.

Le choc

Dave Grohl, pourtant multi-instrumentiste, choisit de ne pas soumettre de chansons entières à Cobain qui restera jusqu'à la fin auteur-compositeur, principal maître du navire. Mais son suicide en avril 1994 change la donne. Après le choc, Dave Grohl pense tout arrêter, puis se replonge dans son propre répertoire (certains titres compilés deux ans plus tôt, avaient été publiés sur un label indépendant, derrière le pseudo de Late !). Il entame un projet qui devient Foo Fighters (1995), premier album d'un groupe éponyme qui n'existe pas encore puisque lui seul joue de tous les instruments sur le disque.

Foo Fighters

Le batteur devenu guitariste et chanteur récolte un succès immédiat (Foo Fighters est disque de platine). Une tendance confirmée par The Colour and the Shape (1997), premier album de The Foo Fighters en tant que groupe véritable. S'il ne possède pas l'émotion d'un Cobain, Grohl est tout de même un excellent chanteur. Il surprend son monde dans son nouveau rôle de chef d'orchestre d'un groupe qui reprend logiquement le flambeau lâché par Nirvana, à savoir un savant mélange de pop, de grunge et de punk. Avec six albums studio en dix ans et un album live, ponctués de tubes, The Foo Fighters a permis à Dave Grohl de prouver sa valeur.

Générosité et talent

Mais il ne peut se résoudre à laisser la batterie. Sa réputation étant restée intacte depuis la fin de Nirvana, il s'illustre en parallèle des Foo Fighters. En 2001, il rejoint le gang des Queens of The Stones Age, le temps de l'enregistrement et de la tournée consécutive à la sortie de l'époustouflant Songs for The Deaf (2002). L'année suivante, il convie un cortège de chanteurs et guitaristes de heavy métal (Lemmy de Motörhead, Max Cavalera de Sepultura et Soulfy, Lee Dorrian de Napalm Death...) à participer à l'album Probot (2004), qu'il a écrit et composé seul.

Proche ami de l'acteur Jack Black, Grohl a fait quelques apparitions au sein de son groupe de rock Tenacious D.
Toujours en tant que batteur, il participe à l'album de Cat Power You Are Free (2003), à l'album With Teeth (2004) de Nine Inch Nails, à Four on the Floor (2006) de Juliette And The Licks... Un éclectisme et une générosité qui lui valent un immense respect de ses congénères musiciens.

En attente

En juin 2008, le leader des Foo Fighters et son groupe donnent deux concerts sold out au Wembley Stadium en Angleterre, et sont rejoints le second soir par John Paul Jones et Jimmy Page de Led Zeppelin. Malgré quelques rumeurs récurrentes le multiple Dave Grohl n'a toujours pas donné naissance à un premier album solo. Touché par la disparition des mythiques studios Sound City de Los Angeles (Californie) où fût enregistré entre autres Nevermind de Nirvana, Dave Grohl décide de leur consacrer un documentaire. Sound City: Real to Reel est présenté le 18 janvier 2013 au Sundance Film Festival et sort en salles le 1er février. L'album Sound City: Real to Reel rassemble autour de Dave Grohl plusieurs artistes ayant enregistré aux studios Sound City, dont Stevie Nicks, Trent Reznor, ou Rick Springfield.