Kurt Cobain

Nom de naissance

Kurt Donald Cobain

Naissance

20 Février 1967, United States

Biographie

Le chanteur-compositeur et parolier de Nirvana n'avait pas l'étoffe d'un  héros, il est pourtant malgré lui devenu le héraut sacrifié de la generation X, marquée par l'avènement du grunge en tant que musique populaire, dont Nirvana a été l'un des principaux représentants. Il laisse les cinq albums enregistrés et publiés de son vivant par son groupe, une poignée de publications diverses posthumes et une vie ponctuée de troubles et de mystères qui n'ont depuis cessé d'alimenter l'imaginaire de ses contemporains. Kurt Cobain, mort à l'âge canonique de 27 ans, fait partie de ces étoiles filantes du rock. En 2015, le réalisateur Brett Morgan s'attache avec l'aide de la fille de la défunte star, Frances Cobain, à retracer sa vie à partir de documents d'archives et de vidéos familiales. En novembre, la sortie du film en DVD est accompagnée d'un album regroupant des démos découvertes pendant le travail de préparation. Ces maquettes embryonnaires sont réunies sous le nom de Montage of Heck: The Home Recordings.

Kurt Donald Cobain naît le 20 février 1967 à Aberdeen dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Si la devise de cette petite ville est aujourd'hui le titre d'une des chansons les plus célèbres qu'a écrite son enfant star (« Come As You Are »), rien ne semblait destiner Cobain à atteindre la célébrité qui a été la sienne en tant que chanteur du groupe Nirvana et chef de file du mouvement et de la musique grunge. En premier lieu, parce que lui-même ne la souhaitait pas.

En 1975, le divorce de ses parents marque le début de son instabilité comportementale et psychique. Il vit une adolescence solitaire car il ne trouve pas sa place dans cette petite ville où son intérêt précoce pour les arts et son introspection lui attire davantage de brimades que de sympathie. Il concentre son attention sur le rock. Aux Beatles et The Monkees qu'il écoutait enfant, Cobain va substituer le metal d'AC/DC, Black Sabbath puis le punk californien des Black Flag. Il compose ses premières chansons vers l'âge de 14 ans.

La première étincelle musicale a lieu avec deux membres de The Melvins. Kurt vit en collocation avec le bassiste (qui rejoindra ensuite Mudhoney) et forme avec lui et le batteur son premier groupe Fecal Matter.Si la collaboration ne dure pas, elle lui permet de croiser la route du bassiste Krist Novoselic avec qui il fonde Nirvana en 1984. Cobain et Novoselic mélangent leurs influences, punk hardcore et sale, riffs metal aux tempos lourds. Ils posent ainsi les fondations d'un genre, le grunge, dont ils vont devenirs les meilleurs apôtres.

Le premier album de Nirvana, Bleach, sort en 1989 sur ce qui n'est encore qu'un « petit » label indépendant de Seattle, Sub Pop. Après le recrutement de Dave Grohl, le formidable batteur qu'il manquait à Nirvana, le groupe publie Nervermind et la carrière et la vie de Cobain changent radicalement. Nul n'aurait pu prédire le succès colossal de l'album (il s'en écoulera plus de 25 millions dans le monde) ni le fait que ses titres deviendraient les hymnes d'une génération, appelée generation X.

Il s'agit en fait d'une année cruciale pour toute la scène rock mondiale. En 1991, le rock alternatif  rafle la mise. Une poignée de groupes représentatifs d'une scène encore « secondaire » publie l'album qui les fait basculer dans un statut de star : Blood Sugar Sex Magik  pour les Red Hot Chili Peppers, Out of Time pour R.E.M., ou Ten de Pearl Jam se vendent à des millions d'exemplaires. Placé au premier plan d'un changement majeur dans l'industrie musicale, Cobain n'est absolument pas prêt pour endosser le rôle de leader. Ses failles deviennent des plaies béantes, sa santé fébrile le rattrape, il plonge et se réfugie dans une consommation excessive de drogue, en particulier d'héroïne.

Alors que sort Insecticide (recueil de Faces B de Nevermind) et avant la publication d'In Utero (troisième album de Nirvana), Cobain attire encore les médias en épousant Courtney Love, en février 1992, avant la naissance de leur fille Frances Bean Cobain, en août. En réalité, Cobain souhaite plus que tout revenir à ses racines underground, rejetant son statut de pop star. Cette même année Cobain enregistre d'ailleurs avec un chantre de la beat generation, William S. Burroughs, le projet The « Priest » They Called Him. Cette pièce constituée d'une lecture du poète et écrivain, mise en musique par Cobain à la guitare, est publiée chez Tim/Kerr.

Fin 1993, après plusieurs tentatives de désintoxication, Cobain offre une nouvelle image de lui et des compositions de Nirvana dans le désormais culte MTV Unplugged in New York. Le groupe assure un show d'une heure en formule acoustique. Il révèle une autre facette d'un Cobain dont le chant éraillé n'a jamais été aussi bouleversant et qui reprend avec réussite David Bowie et Meat Puppets. Diffusé sur la chaine MTV en décembre 1993, ce concert sera publié par Geffen en novembre 1994. La maison de disques en extraira cinq singles.

La raison est de cette exploitation est connue de tous : Cobain s'est donné la mort le 5 avril 1994 à Seattle. Cet album fut donc le dernier enregistré par Nirvana qui se dissout immédiatement après le drame.

En plus du choc provoqué mondialement par le décès d'une icône du rock (une de plus survenue à l'âge de 27 ans), sa mort déchaîne les passions. Des rumeurs scandaleuses, dont la veuve Courtney Love est l'épicentre, se propagent. La publication de Journals, extraits de ses journaux intimes (2002) ne les feront taire.
 
Il laisse une oeuvre majeure, exploitée sur le plan artistique au sens large (par exemple par le cinéaste Gus Van Sant en 2005, pour son film Last Days) et bien entendu sur le plan musical par nombre de groupes, pour qui ses chansons ont été un détonateur. Le chétif Kurt Cobain, au regard et à la blondeur enfantines, qui n'aura eu de cesse de rejeter ce costume de star trop lourd pour ses épaules fut simplement le sombre héros d'une amère génération X.

Son parcours fulgurant a été retracé en 2015 dans un film de Brett Morgen très documenté, Montage of Heck, auquel Frances Bean, la fille du musicien a apporté son concours. Au cours de son travail d'excavation des archives auxquelles il a eu accès, le réalisateur a mis la main sur un certain nombre de démos inédites. D'une qualité sonore très faible, car ne constituant que des maquettes de travail en solitaire, elles sont toutefois exploitées et réunies dans un album, Montage of Heck: The Home Recordings, le premier sous son seul nom si l'on excepte son duo avec l'écrivain de la beat generation William S. Burroughs.