Mari Boine

Nom de naissance

Mari Boine Persen

Naissance

8 Novembre 1956, Finnmark, Norge, Norway

Biographie

Déroutant, forcément déroutant, l'univers musical de Mari Boine tente de communiquer au monde actuel les anciennes sonorités chamaniques de Laponie. Mari Boine est loin du clinquant et du superficiel, elle n'est pas reconnue par hasard par Peter Gabriel et Jan Garbarek, elle s'attache à marier les traditions des Saami avec des sons jazz et electro. Depuis Jaskatvuoda Mannà en 1985, Mari Boine accomplit un parcours loin des sentiers battus, consacré par Gula Gula en 1989. Sterna Paradisea en 2009 marque une étape supplémentaire dans une carrière hors-norme.

Mari Boine Persen est née le 9 novembre 1956 à Finnmark (Norge) en Norvège. Sa famille est d'origine Saami, peuple d'origine finno-ougrienne et premiers habitants de la région. Mari Boine décide à l'âge de 20 ans de se révolter contre l'ostracisme dont son peuple est victime au nom de la modernité. Elle commence à s'exprimer à travers la musique et entreprend de faire revivre les traditions des chants locaux, en particulier ceux d'origine chamanique.

Son univers surprenant est révélé au monde par Jaskatvuoda Mannà en 1985. Mari Boine marie ces sonorités ethniques et ancestrales avec des arrangements venus du jazz et des sons électroniques. Gula Gula en 1989 est distribué par le label Real World de Peter Gabriel, label pionnier de la world music.

Preuve de la modernité de son propos, l'album Remixed (2001) voit Mari Boine remixée par Jah Wobble, Bill Laswell et Nils Petter Molvaer. En 2002 elle participe avec Bruno Coulais à l'illustration sonore du film d'animation L'Enfant qui voulait être un ours.Mari Bone sait également s'ouvrir aux autres cultures, elle n'hésite pas à recourir à des instruments et des orchestrations venues d'autres régions du monde, en particulier d'Afrique et d'Amérique latine.

Mari Boine n'oublie pas qu'en tant que femme et Saami, elle subit une double discrimination, ses textes s'en ressentent et sont forcément engagés. In the Hand of the Night (2006) et It Ain't Necessarily Evil (2008) perpétuent son étonnant mélange et sa quête d'un monde en voie d'oubli. Sterna Paradisea en 2009 constitue une nouvelle porte d'entrée à l'oeuvre de Mari boine, pour une fois le mot oeuvre n'est pas trop fort.

.