Loudon Wainwright III

Nom de naissance

Loudon Snowden Wainwright III

Naissance

5 Septembre 1946, Chapel Hill, Caroline du Nord, United States

Biographie

Auteur, compositeur, guitariste et interprète américain de folk teinté d'humour sarcastique, Loudon Wainwright III (né à Chapel Hill, Caroline du Nord, le 5 septembre 1946) fait ses débuts en 1969 dans le club qui a révélé Bob Dylan quelques années auparavant, le Gaslight Cafe, au coeur de Greenwich Village, à New York. La mise en scène de ses chansons en public comme ses textes issus de l'observation de la vie quotidienne ne tardent pas à lui apporter le soutien fidèle et inconditionnel qui se traduit par le succès de ses ventes d'albums. En 1972, il obtient même un hit avec le titre « Dead Skunk », issu de son Album III (qui succède à Album I et Album II). Il poursuit dans la même formule acoustique sur les enregistrements devenus cultes Attempted Mustache (1973) et Unrequited (pour moitié en public, 1975) et engage un temps le groupe électrique The White Cloud. Sa carrière au long cours exposée par des tournées dans des clubs plutôt que des salles de grande dimension connaît un regain d'intérêt dans les années 1990 avec la reconnaissance d'une nouvelle génération après celle de ses homologues songwriters. Après son divorce avec la chanteuse Kate McGarrigle (1990), mère de leur enfants Rufus Wainwright et Martha Wainwright (devenus également musiciens et chanteurs), il publie un album sur la famille intitulé History (1992), suivi de Career Moves (1993), saisi en public. En 2017, trois ans après son vingt-sixième album studio Haven't Got the Blues (Yet), paraît son autobiographie baptisée : Liner Notes: On Parents & Children, Exes & Excess, Death & Decay, And a Few of My Other Favorite Things. Fils d'un éditorialiste de Life, Loudon Wainwright III a aussi joué dans les films M.A.S.H. (1970) de Robert Altman et Jacknife (1988) de David Jones.

Le répertoire de ce song-writer, parmi les plus originaux des années 1970, aborde des sujets aussi variés que le fait de manger en ville, le vieillissement ou la famille, à laquelle il consacre un superbe album en 1992 (History, Virgin). Il vit alors séparé de son épouse, Kate Mc Garrigle. Dans ce disque, il effectue un parcours introspectif, et évoque le souvenir de son père, Loudon Wainwright Jr, éditorialiste renommé de Life Magazine dont il reprend « A Handful of Dust », écrit en 1952 pour Billie Holiday.

Une musique folk teintée d'ironie. L'ensemble est lumineux et léger comme les ballades country et les complaintes folk qu'il affectionne depuis ses débuts engagés en 1969 au Gastlight de Greenwich Village. Quel que soit le thème abordé (social, psychologique, folk), sa voix aux multiples possibilités s'accompagne souvent d'un humour noir et ravageur. Sur scène, Wainwright ne manque pas non plus d'être drôle. Il privilégie la formule acoustique (après une courte expérience électrique avec The White Cloud, formation rock occasionnelle) et préfère les clubs et les bars aux grandes salles de concert. L'album en public Career Moves, enregistré pour son jubilé d'argent au Bottom Line de New York en mai 1993, en témoigne.

Loudon Wainwright III fait des apparitions sur le grand et le petit écran : M.A.S.H. de Robert Altman en 1970 ou Jacknife de David Jones en 1988 et avec Robert de Niro.