Haddaway

Nom de naissance

Alexander Nestor Haddaway

Naissance

9 Janvier 1965, Port of Spain, Port of Spain, Trinidad and Tobago

Biographie

Trinidadéen passé par les Etats-Unis, Haddaway est devenu en 1993 une star de l'Eurodance avec « What Is Love » et « Life ». Plus étonnant, cet émule de Sylvester sort The Album qui se démarque de la production dance par sa qualité. Ces bonnes dispositions ne durent pas et The Drive souffre d'un manque de vrais tubes en 1995. Haddaway a laissé passer sa chance et ne la retrouve pas avec Let's Do It Now (1998), My Face (2001), Pop Splits (2005) et Gotta Be (2011). En 2009, le DJ néerlandais Klaas donne une nouvelle vie à « What Is Love » qui entre de nouveaux dans les charts de plusieurs pays européens. Haddaway renoue lui-même avec le succès en 2012 via « Up and Up » en compagnie de The Mad Stuntman.

Nestor Alexander Haddaway est né le 9 janvier 1965 à Trinité-et-Tobago. A neuf ans, il suit sa famille aux Etats-Unis et apprend la trompette durant son adolescence. En 1987, Haddaway part pour l'Allemagne où il travaille dans des bars avant de monter sa société d'évènementiel. En tant que chanteur, il signe un contrat en 1992 avec Coconut Record et devient l'année suivante une star de l'Eurodance avec « What Is Love ». Cette chanson qui en fait un digne successeur de Sylvester est numéro un en France et disque de platine en Allemagne. Sorti dans la foulée, « Life » est le deuxième tube important de la carrière du Trinidadéen. Inspiré par la house, The Album se démarque par sa qualité du lot habituel des albums dance et connaît lui aussi un sort enviable.

« Fly Away » et « Catch a Fire » sont des hits de dimension moindre en 2015 et ne permettent pas à l'album The Drive de décoller. Haddaway vient de laisser passer sa chance et il ne la retrouve pas avec ses albums suivants. Let's Do It Now (1998), My Face (2001), Pop Splits (2005) et Gotta Be (2011) se rapprochent de la house et de la soul mais ne captivent pas le public. En 2008,  « What Is Love » est repris par différents artistes (LL Cool J, Missy Elliott,...) pour les besoins d'une pub Pepsi Cola mais Haddaway n'y figure pas. L'année suivante, il chante bien sur la nouvelle version de  « What Is Love » par le DJ néerlandais Klaas. Cette version 2009 est notamment numéro cinq en France. En 2012, son compatriote The Mad Stuntman lui offre un nouveau hit dance avec leur duo  « Up and Up».