Eric Lévi

Naissance

France

Biographie

Principalement connu pour être le fondateur du projet new age Era en 1996, Eric Lévi (né à Paris en 1955) n'en a pas moins débuté par le rock, croisant notamment le fer avec deux futurs membres de Téléphone dès 1975 au sein de la formation Shakin' Street. Après une parenthèse américaine dans les années 1980, il s'épanouit également dans les musiques de film dès les années 1990 avec notamment Les Visiteurs.

C'est à Paris en 1955 qu'Eric Lévi (Éric Jacques Levisalles) voit le jour. Cet auteur-compositeur, guitariste et chanteur, oeuvre depuis l'âge de 20 ans dans les sphères du rock, de la musique électronique et new age. S'il doit principalement sa notoriété au fait d'avoir créé en 1996 le groupe Era, qui a connu cette même année un succès colossal avec son premier album homonyme, inspiré par la cantate de Carl Orff Carmina Burana, Eric Levi avait déjà, au moment de ce succès, une riche carrière derrière lui. 

Adolescent, après avoir plongé dans l'univers de la guitare électrique, il s'est en effet très vite investi dans plusieurs groupes de rock dont le principal, Shakin' Street, avec deux futurs membres de Téléphone, le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corine Marienneau. Après plusieurs années, l'aventure prend fin et au tout début des années 1980, Eric Lévi prend l'avion pour s'installer à New York, où il compte bien faire son nid en travaillant avec de nombreux autres musiciens, dont Marianne Faithfull. S'il se plaît outre-Atlantique, il finit par franchir à nouveau l'océan dans l'autre sens afin d'explorer une nouvelle voie : celle de la composition de musiques de films. C'est ainsi qu'il débute cette nouvelle expérience, en 1991, lorsque le réalisateur Jean-Marie Poiré lui confie la musique de son prochain long-métrage, Opération Corned-Beef, qui réunit pour la première fois les acteurs Christian Clavier et Jean Reno. 

Il compose notamment le titre « Passion War For Love », qui enchante tellement Jean-Marie Poiré que celui-ci revient vers lui pour son film suivant, Les Visiteurs, en 1993. Pour ce voyage à travers le temps, Eric Lévi choisit de mélanger des sonorités médiévales avec d'autres plus modernes, dont des guitares électriques. L'énorme succès rencontré, tant par le film que par la bande originale et notamment le thème principal « Enae Volare », nommé aux Césars, l'incite à créer son propre projet musical baptisé Era, avec lequel il publiera sept albums entre 1996 et 2013.

Parallèlement, Eric Lévi poursuit son travail dans le cinéma, assurant notamment les bandes originales des films La Vengeance d'une blonde de Jeannot Szcwarc en 1994, qui lui confiera également celle de Les Soeurs Soleil, mais aussi de Les Anges Gardiens, du fidèle Jean-Marie Poiré en 1995, qui ne manque pas de le solliciter à nouveau pour les suites à succès des Visiteurs : le deuxième opus Les Couloirs du temps en 1998 et le troisième La Révolution en 2016.