D'Angelo

Nom de naissance

Michael Eugene Archer

Naissance

11 Février 1974, Richmond , , Virginie, United States

Biographie

Après le très remarqué Brown Sugar en 1995, D'Angelo, prototype du chanteur de R&B américain, se voit qualifié d'héritier de Marvin Gaye après le retentissant succès de Voodoo en 2000. D'Angelo disparaît ensuite durant quatorze ans, avant de resurgir par surprise fin décembre 2014 avec l'album Black Messiah.

Fils de pasteur pentecôtiste, Michael Eugene Archer naît le 11 février 1974 à Richmond (Virginie). Il commence le piano à l'âge de cinq ans. A dix-huit ans, il est membre d'un groupe de rap appelé I.D.U. et se fera remarquer pour ses démos, ce qui l'amène à signer un contrat chez EMI en 1991, prenant pour nom d'artiste D'Angelo.

Brown Sugar, son premier album sorti en 1995, est un coup de tonnerre qui ébranle le monde du R&B des majors américaines. D'Angelo réssuscite des instruments comme le clavier Fender Rhodes et des sons qui ne sont plus au goût du jour. Ses paroles à la fois spirituelles et sensuelles tranchent avec un certain esprit matérialiste ambiant. Inspirés par son succès, d'autres talentueux artistes tels Eric Benet, Erykah Badu et Rahsaan Patterson se lancent dans son sillage et enrichissent l'univers musical, jusqu'alors aseptisé, du R&B que diffuse les majors.

Symbole du renouveau de la soul des années 1970 dans le R&B contemporain, D'Angelo est l'incontestable héritier de Marvin Gaye, mais a également quelques filiations avec James Brown, Curtis Mayfield, Donny Hathaway, The Ohio Players, Earth, Wind and Fire ou Prince. Néanmoins, ce crooner mystique n'ignore pas non plus les sons de la rue et arbore fièrement ses relations privilégiées avec le hip-hop du Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest, Common ou encore The Roots.

Après Live at the Jazz Café enregistré à Londres en 1995 et sa contribution sur The Miseducation of Lauryn Hill en 1998, il faut attendre janvier 2000 pour découvrir son deuxième album enregistré en studio, Voodoo, collection de treize titres d'un haut niveau vocal qui lui permettent de remporter le Grammy Award du Meilleur album R&B et du Meilleur chanteur R&B lors de la 43ème édition l'année suivante. Voodoo a tout le temps de devenir un album mythique, D'Angelo s'éclipsant pratiquement totalement ensuite.

Confronté à des problèmes d'addiction aux drogues et à l'alcool, D'Angelo ne fait que quelques rares apparitions entre deux cures de désintoxication et ses quelques featurings avec d'autres artistes sont très mineurs. Il faut attendre 2009 pour que circulent les premières rumeurs relatives à un nouvel album, d'abord appelé James River. Les choses commencent à se concrétiser lorsqu'un D'Angelo revenu en bonne forme part en tournée en 2012 et joue quelques nouveaux titres. Prévu pour 2015 par son label, l'album Black Messiah est rendu disponible en téléchargement légal et en streaming le 15 décembre 2014 à minuit par celui qui est surnommé le « R&B Jesus ».