Philippe Herreweghe

Naissance

2 Mai 1947, Belgium

Biographie

Chef de choeur et chef d'orchestre belge, Philippe Herreweghe (né en 1947) commence sa carrière en dirigeant des ensembles baroques dans les années 1970.  Spécialiste de la musique du Grand Siècle, il étend son répertoire jusqu'aux grands noms classiques tels Mozart et Beethoven, et les oeuvres de compositeurs romantiques tels les symphonies de Schumann à Mahler, jusqu'à la quatrième symphonie romantique d'Anton Bruckner. Fondateur en 1977 de la Chapelle Royale, il occupe la direction de plusieurs autres ensembles (Ensemble vocal européen, l'Orchestre des Champs-Élysées) et enregistre une soixantaine d'oeuvres pour Harmonia Mundi, avant de fonder en 2010 son propre label PHI. En 2003, Philippe Herreweghe est décoré de la Légion d'honneur.

Philippe Herreweghe est né à Gand en Belgique le 2 mai 1947. Il étudie en parallèle la médecine, la psychiatrie et lamusique au conservatoire. En 1970 il fonde le Collegium Vocale Gent avec lequel il interprète le répertoire baroque. Son approche vivante et authentique de la musique baroque lui fait connaître le succès. 

Il fonde en 1977 à Paris l'ensemble La Chapelle Royale et interprète la musique française du siècle d'or. Pendant les années 1980, Philippe Herreweghe va créer des ensembles qui interpréteront les musiques de différentes époques. Parmi les plus importants, on retrouve l'Ensemble Vocal Européen pour la Renaissance, l'Orchestre des Champs-Elysées pour la musique romantique avec les instruments d'époque. En ensemble ou en orchestre, Philippe Herreweghe s'attaque à tous les répertoires avec toujours la même vitalité, spontanéité et authenticité dans l'interprétation. 

Philippe Herreweghe a donc une discographie garnie et très complète avec plus d'une soixantaine de références chez Harmonia Mundi. On note toutefois une dominante de la musique baroque et en particulier de Jean-Sébastien Bach avec les Masses BWV 233- 235 (2010) chez Virgin Classics, Johannes Passion (2007) ou Lagrime Di San Pietro (2007) de Lassus chez Harmonia Mundi.  On trouve aussi dans sa discographie l'intégrale des symphonies de Beethoven avec le Royal Flemish Philharmonic sur le label Pentagone, Symphonies n°1 & 3, Rhénane et le Printemps (2007) de Robert Schumann ou Symphony n°7 In E Major (2004) de Bruckner toujours sur le label Harmonia Mundi.

En 1993, Philippe Herreweghe reçoit le titre honorifique d'ambassadeur culturel de Flandre. Dix ans plus tard, il est décoré en France de la Légion d'honneur. En 2010, il créé son propre label, PHI, sous le haut parrainage d'Outhere, dont  la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler est la première réalisation.