Les Bidochons

Naissance

France

Biographie

Le groupe parodique Les Bidochons s'est successivement attaqué à quelques vaches sacrées du rock anglo-saxon (Sex Pistols, The Rolling Stones, The Beatles) ainsi qu'à leurs confrères de Téléphone, ou au disco. A chaque album, le groupe se fond dans la peau de sa cible pour livrer des reprises qui sont autant de décharges rock hilarantes.

Le groupe de rock français Les Bidochons tire son nom de la bande dessinée de Christian Binet du même nom (Les Bidochon), satire mordante d'un couple de français moyens usé par le quotidien, symbolisant la « beauferie ».

En 1984, ces ex Vampires menés par Thierry Wolf sortent un premier 45 tours directement inspiré par la BD, « Les Bidochons et Kador ».

De parodies en procès

Lentement mûrit le concept de parodier un groupe connu à chaque album. Le premier volume de la série s'attaque aux Sex Pistols et à l'infâmant Never Mind the Bollocks de 1977, transformé en On S'en Bat les Couilles (1989). Les musiciens s'en donnent à coeur joie dans « Il aime l'ail » (« EMI »).

Deux ans après, les Rolling Bidochons publient Sales Gueules (parodie de Some Girls) avec « Honky Tonk Ginette ». En dépit de chroniques et d'un soutien de la presse, le groupe rencontre une certaine hostilité. Un procès des ayants-droit des Beatles suit la parution de 4 Beadochons Dans Le Vent en 1993 (« Plus d'papier water »). Les Bidochons remporte ce procès mais perdent le suivant intenté par la marque d'un camembert parodié dans la compilation Le Très Meilleur des Bidochons (1996).

En 1997, le groupe Téléphone fait les frais du groupe dans Bidophone : Crache Ton Machin (d'après Crache Ton Venin), et en 2004, le disco est pris pour cible dans Disco Bidochons, avec une pochette signée Binet.

En 2008 sort l'album thématique The Bidochons from Paris.