John Frusciante

Naissance

5 Mars 1970, United States

Biographie

A l'instar de nombreux artistes doués, John Frusciante est un être double et complexe. Guitariste d'un groupe à succès - Red Hot Chili Peppers - où il pratique une fusion rock funk énervée, il est aussi l'auteur sensible et tourmenté de dix albums solo, dont six lors de la seule année 2004. Conceptuel dès Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt en 1995, il continue d'explorer un certain rock progressif, étrangement mélancolique, avec The Empyrean en 2009. De plus en plus attiré par l'electro, John Frusciante concrétise son rêve en 2015 avec Trickfinger.

John Anthony Frusciante est né le 5 mars 1970 à Astoria dans le quartier du Queens (New York). Arrivé en Californie avec sa mère et son beau-père, il s'adonne sans retenue à l'apprentissage de la six-cordes et commence à fréquenter la scène punk de Los Angeles.

En 1989 à 19 ans, il enregistre son premier album avec les Red Hot Chili Peppers, l'indispensable Mother's Milk. Sa soudaine notoriété, les tournées, la pression, tout cela ronge le jeune homme qui se réfugie dans l'héroïne. John Frusciante quitte Red Hot Chili Peppers en 1992, il s'enferme alors dans la dépression et l'addiction.

De cette période nait le magnifique et torturé Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt en 1995, album à la tonalité étrangement proche de The Madcap Laughs de Syd Barrett. Après cinq ans passés à combattre ses démons, John Frusciante rejoint Red Hot Chili Peppers en 1998. Début 2004, John Frusciante sort Shadows Collide with People, son album solo le plus abordable. Ce n'est que le premier volet d'un incroyable projet qui consiste à sortir six albums en un an ! The Will to Death, Ataxia's Automatic WritingInside of Emptiness, A Sphere in the Heart of Silence et Curtains sortent bien tous en 2004. Tous d'inspiration différente et de qualité variable.

The Empyrean
apparait également comme un album conceptuel, enregistré sur trois ans, il sort en 2009. C'est à la fois un album personnel et un hommage au rock progressif et psychédélique des années 70. John Frusciante est définitivement un des guitaristes les plus attachants des années 1990 et 2000, capable désormais de mener de front une carrière de groupe et une carrière solo bigrement originale. John Frusciante se rapproche ensuite de plus enn plus de l'electro avec PBX Funicular Intaglio Zone (2009) et Enclosure (2014). C'est sous le pseudonyme de Trickfinger qu'il concrétise son rêve sur l'album du même nom en avril 2015.