Sheryl Crow

Nom de naissance

Sheryl Suzanne Crow

Naissance

11 Février 1962, Kennett, Missouri, United States

Biographie

Sheryl Crow s'est révélée au grand public en 1994 avec le tube contagieux «All I Wanna Do» et un rock bluesy, pop et countrysant respectueux des racines de ces genres. 100 Miles from Memphis en 2010 s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses précédents succès. En 2013, Sheryl Crow étrenne son contrat avec Warner Bros. Records avec l'album country rock Feels Like Home. Pourtant, le succès n'est pas au rendez-vous. Cet accueil motive un retour à ses racines avec le successeur, Be Myself, dont le nom en dit long sur l'intention. Elle retrouve pour l'occasion deux de ses producteurs fétiches, Tchad Blake et Jeff Trott. En 2019, la chanteuse est de retour avec un album collaboratif, Threads, accueillant qui des amis, des idoles ou des partenaires d'occasion. On y retrouve ainsi pléthore de grands noms de la pop, de la country, du blues, du rock et même du rap : Sting, Eric Clapton, Kris Kristofferson, Emmylou Harris, Gary Clark Jr., St Vincent, Willie Nelson ou encore Chuck D. 

Ancienne choriste de Michael Jackson, Joe Cocker, Rod Stewart et Don Henley, Sheryl Crow a imposé en 1993 sa personnalité de chanteuse, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, entre Liz Phair et Bonnie Rait. De la pop FM, mâtinée country/rock, sans surprise mais efficace.

La preuve, Tuesday Night Music Club, premier album de Sheryl est un succès instantané, essentiellement grâce à deux tubes, « All I Wanna Do » et « Leaving Las Vegas » qui font la joie des radios en 1994. Bosseuse, la dame enchaîne ensuite sur une longue tournée mondiale qui dure deux ans, avant de proposer un nouveau disque, Sheryl Crow. Plus hardi que son prédécesseur, il livre néanmoins un nouveau hit d'envergure mondiale, le taquin « If It Makes You Happy ».

En 1998, elle publie l'introspectif The Globe Sessions, son disque le plus personnel, fort d'un nouvelle chanson marquante, « My Favorite Mistake ». Sheryl est désormais un nom du rock et nombreux sont ses pairs qui lui vouent respect et admiration. En 1999, elle réunit certains d'entre eux (Eric Clapton, Chrissie Hynde, Keith Richards) à New York pour un concert événement disponible sur l'album Sheryl Crow And Friends : Live In Central Park.

Cette artiste engagée publie C'mon C'mon en 2002, en s'étendant plus sur ses déboires affectifs que sur l'état du monde. Elle effectue la démarche inverse lors de la publication de son Best Of l'année suivante, en apparaissant à la télévision avec un Tshirt I don't believe in your war, Mr. Bush, clairement orienté contre la guerre en Irak.

Wildflower
en 2005 est l'occasion d'un duo avec Sting sur « Always on Your Side ».C'est avec Detours en 2008 que Sheryl Crow livre un de ses albums les plus ambitieux. Enregistré à Nashville, avec le retour de Bill Bottrell à la production, il offre un séduisant panorama de la musique américaine.A la fois rock, country, folk et blues se sont les racines qui servent à nourrir sa création. Sheryl Crow célèbre ainsi une nouvelle étape de sa vie d'artiste et de femme.

100 Miles from Memphis en 2010 est un album "fait à la maison" en compagnie d'amis de la meilleure compagnie. Justin Timberlake, Keith Richards ou Citizen Cope épaulent ainsi en toute simplicité leur copine. Nantie d'un nouveau contrat avec Warner Bros. Records, Sheryl Crow sort en septembre 2013 l'album Feels Like Home enregistré à Nashville (Tennessee). Pourtant, ce virage country peine à convaincre et c'est tout naturellement que sur le suivant, Be Myself, dont le nom se révèle programmatique, Sheryl Crow revient à sa formule pop-rock et mise sur le retour de deux cartes gagnantes par le passé, qui l'avait accompagnée en 1996 et 1998 : Jeff Trott et Tchad Blake.

Photos