The Specials
Naissance
United Kingdom
Biographie
Groupe originaire de Coventry, apparu en 1977 en pleine rĂ©volution punk, The Specials menĂ© par le claviĂ©riste Jerry Dammers et le chanteur Terry Hall est Ă l'origine d'un revival ska qui a embrasĂ© la Grande-Bretagne avec le single « Gangsters » et un premier album homonyme irrĂ©prochable, paru dans la foulĂ©e en 1979. Le collectif multi-racial, porteur d'un message humaniste et engagĂ©, Ă©clate aprĂšs le tube « Ghost Town » (classĂ© n° 1) et un deuxiĂšme album Ă©clectique, More Specials (1980) ouvrant la voie aux carriĂšres de The Special A.K.A. pour Jerry Dammers, auteur du fameux hymne « Nelson Mandela » (n°9) et de Fun Boy Three puis The Colourfield pour Terry Hall. L'un et l'autre sont absents de la formation de 1996, avec les membres originaux Neville Staple (chant) et Horace Panter (basse), qui aboutit Ă l'album Today's Specials, suivi de Guilty 'til Proved Innocent! (1998), l'album de reprises Skinhead Girl (2000) et Conquering Ruder (2001). AprĂšs de nouvelles rĂ©unions en 2008 puis en 2015, le nom subsiste sans John Bradbury et Rico Rodriguez, dĂ©cĂ©dĂ©s cette mĂȘme annĂ©e. L'album Encore, qui voit le jour en 2019, comprend pour membres originaux Terry Hall, Lynval Golding et Horace Panter. ĂgĂ© de 63 ans, Terry Hall succombe Ă un cancer du pancrĂ©as fulgurant le 18 dĂ©cembre 2022.
En 1977, alors que le mouvement punk éclate en Angleterre, apparaßt The Coventry Automatics (en hommage à leur cité ouvriÚre située au nord du pays), un collectif composé de Jerry Dammers (composition, claviers), Lynval Golding (guitare) et Sir Horace Gentleman (Horace Panter, basse).
Un an aprÚs, le groupe change de nom et devient The Special AKA puis The Specials, et recrute Terry Hall (chant), Roddy Radiation (guitare) et Neville Staples (batterie, percussions). Habillée de costumes noirs et blancs symbolisant la couleur de peau de ses membres, la formation mixte impressionne le chanteur Joe Strummer, qui la choisit pour les premiÚres parties de The Clash.
Un accueil enthousiaste est fait au groupe de Jerry Dammers qui fonde alors le label 2-Tone sur lequel sort le single « Gangsters » en 1979, classé dans le Top 10 britannique. La musique ska pratiquée par The Specials, s'inspirant du style rocksteady jamaïcain des années 1960, ne tarde pas à faire des émules chez des groupes comme The Selecter, Madness ou Bad Manners. L'album The Specials (novembre 1979, classé n° 4), produit par Elvis Costello, devient un classique instantané, porté par le n° 1 « Too Much Too Young ».
Sur cette lancée, le deuxiÚme album More Specials sort en octobre 1980. Plus aventureux, entre pop, new wave et easy listening, il comprend les hits « Rat Race » et « Do Nothing ». En juin 1981 paraßt « Ghost Town », le single le plus abouti et le plus sombre du groupe, qui évoque la montée du chÎmage en Grande-Bretagne. Il reste n°1 pendant trois semaines.
Cependant, des tensions se font jour au sein de la formation dirigée par Jerry Dammers, conduisant aux départs de Terry Hall, Lynval Golding et Neville Staples, partis fonder le groupe de pop Fun Boy Three. Dammers reprend alors le nom The Special AKA, qui obtient un large satisfecit avec le tube « (Free) Nelson Mandela », soutenant la demande de libération du prisonnier politique sud-africain. Le leader, qui a déjà dissous The Special AKA, fonde le mouvement Artists Against Apartheid et organise un grand concert de soutien au stade de Wembley (Londres), le 11 juin 1988.
The Specials connaßt une suite en 1996 lorsque Roddy Radiation, Neville Staple, Horace Panter et Lynval Golding se reforment pour l'enregistrement d'un album, Today's Specials, loin de l'inspiration des débuts. En 2008, Terry Hall réactive The Specials - sans Jerry Dammers - qui donne une série de concerts pour son trentiÚme anniversaire. Une nouvelle tournée a lieu en 2015, sans John Bradbury ni Rico Rodriguez qui décÚdent cette année-là . Le groupe subsiste par des tournées et enregistre un nouvel album, Encore, qui voit le jour en février 2019. La formation comprend alors les membres originaux Terry Hall, Lynval Golding et Horace Panter, assistés notamment par Steve Craddock et Gary Powell.
DerniĂšre Sortie
1 févr 2019
The Specials