Sandra

Nom de naissance

Sandra Lauer

Naissance

18 Mai 1962, bruck, Sarre, Germany

Biographie

En 1985, la chanteuse allemande Sandra est plus populaire en Europe continentale que Madonna. Avec son tube « (I'll Never Be) Maria Magdalena » elle ravit à cette dernière la tête des charts partout sauf en Angleterre. Sandra mène ensuite une honorable carrière surtout en Allemagne et en France avec les albums Into a Secret Land (1988), Paintings in Yellow (1990), et Close to Seven (1992). Elle finit par conquérir indirectement l'Angleterre et les Etats-Unis via Enigma dont elle chante le titre « Sadeness Part 1 » en 1991. Sandra connaît une éclipse de longue durée après Fading Shades en 1995, avant de faire son retour pour The Wheel of Time en 2002. Divorcée en 2007 de son producteur de mari et deux ex-machina d'Enigma Michael Cretu, Sandra conserve une aura certaine en Allemagne où Stay in Touch est bien accueilli en 2012.

Sandra Ann Lauer est née le 18 mai 1962 à Sarrebruck (Sarre). Elle est allemande par sa mère et française par son père. enfant elle prend des cours de danse et de guitare et montre une forte prédisposition pour les activités culturelles. En 1975, elle gagne un concours de chant et enregistre son premier single avec « Andy mein Freund » qui reste d'abord sans suite. Sandra rejoint en 1979 le groupe disco allemand Arabesque. C'est au cours d'une séance d'enregistrement dans le studio du producteur Frank Farian, qu'elle fait la connaissance de son futur mari le musicien d'origine roumaine Michael Cretu.

Sandra devient une star en Allemagne avec Arabesque qui y triomphe avec neuf albums sortis lors de l'époque du disco. A la fin d'Arabesque en 1984, Sandra commence à enregistrer en solo sous la houlette plus que bienveillante de Michael Cretu (ils se marient en 1988). Le succès ne tarde pas et il est énorme. Sandra se retrouve numéro un dans pratiquement toute l'Europe continentale avec « (I'll Never Be) Maria Magdalena » qui éclipse une certaine Madonna avec son « Into the Groove ». Dans la foulée, Sandra réalise également un beau score avec « In the Heat of the Night » la même année. Sandra n'est pas que l'interprète de quelques tubes et ses albums Into a Secret Land (1988) et Paintings in Yellow se comportent bien particulièrement en Allemagne et en France.

C'est d'abord masquée que Sandra va enfin atteindre le succès mondial via Enigma le projet de son mari. En effet c'est elle qui chante de façon anonyme sur le titre « Sadeness Part 1 » qui se hisse à la cinquième place du Billboard en 1991. Les fans ne tardent pas à reconnaître sa voix caractéristique sur ce tube sulfureux et ésotérique, permettant à Sandra de recueillir une partie des éloges reçus par Enigma. Le temps reste pour elle au beau fixe avec Close to Seven en 1992 qui fait son bonhomme de chemin habituel en Europe. Fading Shades sort en 1995 après une pause discographique de trois ans qui est fatale à la notoriété de Sandra. La jeune maman - elle vient d'accoucher de jumeaux - se retire alors temporairement.

Le retour de Sandra a finalement lieu en 2002 avec Wheel of Time, où elle reprend notamment quelques tubes des années new wave dont « Such a Shame» de Talk Talk. En 2007 son album The Art of Love n'est pas produit par Michael Cretu qui préfère se consacrer à Enigma. Cette défection annonce le divorce des deux artistes qui intervient en novembre 2007. Sandra tente ensuite de coller à un style R&B dance actuel avec Back to Life en 2009 où elle partage un duo avec Thomas Anders de Modern Talking. Devant l'accueil circonspect réservé à ce disque, Sandra a la bonne idée de confier à Blank & Jones le soin de l'aider à retrouver sa pop new wave des années quatre-vingt-dix. Le duo de producteurs se charge d'abord de retravailler ses classiques sur So80s Presents Sandra - Curated by Blank & Jones en février 2012. Puis il l'aide à sortir en octobre Stay in Touch qui obtient la vingtième place des ventes allemandes, tout en renouant avec le style de la grande époque de Sandra.