Pascal Rogé

Naissance

6 Avril 1951, France

Biographie

Nén en 1951, Pascal Rogé est l'un des interprètes incontournables de la musique française du XIXème siècle. Ce pianiste exploite avec sa femme, japonaise et pianiste elle aussi, d'autres univers musicaux à quatre mains.

Pascal Rogé est né à Paris le 6 avril 1951. Il réalise sa première interprétation publique en 1960 avec les Preludes de Claude Debussy et obtient le 1er Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Paris.

A 17 ans, il tourne dans toute l'Europe et signe chez Decca. Il obtient en 1971 le premier prix Long-Thibaud.
Son répertoire tourne au autour des compositeurs français des deux derniers siècles : Poulenc, Debussy, Ravel....

On le retrouve avec le Trio Pasquier au côté du violoniste Pierre Amoyal et du clarinettiste Michel Portal pour des enregistrements de Ravel et Tchaïkovski.
Pascal Rogé joue avec les plus grands orchestres dans le monde. Une relation forte s'est crée avec le chef Charles Dutoit et l'orchestre symphonique de Montréal.

Sa rencontre avec la pianiste japonaise Ami va modifier la carrière du musicien. Il va multiplier les interprétations à quatre mains ou pour deux pianos.
En 2010, pour leur mariage, Pascal et Ami enregistrent the Ami Suite, une oeuvre à quatre mains composé par l'américano-japonais Paul Chihara.
La collaboration avec sa femme va se poursuivre en 2011 avec une interprétation d'un concerto pour deux pianos de Matthew Hindson avec l'Orchestre Symphonique de Sydney sous la direction de Vladimir Ashkenzy et un récital à quatre mains de compositeurs français.