René Pape

Naissance

4 Septembre 1964, Germany

Biographie

Chanteur lyrique allemand apparu au début des années 1990, René Pape est la voix basse la plus éminente de sa génération. Remarqué dans le Desdner Kreuzchor de Dresde où il débute à l'âge de huit ans, il fait sensation dans le Requiem de Mozart en 1991 et La Flûte enchantée en 1995, année de son entrée au Metropolitan Opera de New York. Doté d'un timbre puissant, René Pape se révèle tout naturellement un grand interprète du répertoire wagnérien, de Lohengrin à Tristan und Isolde, et un chanteur éclectique qui aborde autant Mozart (Bastien et Bastienne) que Verdi (Don Carlo), Gounod (Faust) ou Moussorgsky (Boris Godounov). Sa discographie compte plusieurs récitals de qualité comme Gods, Kings and Demons en 2008 ou un spécial Wagner avec Daniel Barenboim en 2011.

Né le 4 septembre 1964 à Dresde, en ex-République démocratique allemande (RDA), René Pape est élevé par sa grand-mère qui l'initie à la musique classique et au chant après le divorce de ses parents. Membre du Dresdner Kreutzchor depuis l'âge de huit ans, il fait ses classes suivantes au Conservatoire de Dresde où sa voix de basse ne passe pas inaperçue, puis à l'Opéra de Berlin où il est admis en 1988.

Remarqué par un enregistrement en direct du Requiem de Mozart en plein bicentenaire, René Pape est la révélation du festival de Salzbourg en 1995 où le chef Sir Georg Solti l'invite à tenir le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée. La même année, il intègre le Metropolitan Opera de New York pour une longue collaboration comprenant pas moins de dix-huit rôles différents et plus de cent soixante représentations, notamment dans Faust (Gounod), Parsifal (Wagner), Carmen (Bizet) ou Samson et Dalila (Saint-Saëns).

Collaborateur régulier de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, le chanteur lyrique s'illustre dans une suite d'opéras wagnériens (Lohengrin, Tännhauser, Les Maîtres chanteurs, La Walkyrie, Tristan und Isolde...) et d'autres productions d'après Beethoven (Fidelio), Verdi (Don Carlo, Aida), Mozart (Don Giovanni, Les Noces de Figaro) ou Richard Strauss (Elektra). En 2006, il élargit son répertoire à Moussorgsky en jouant le rôle titre de Boris Godounov. Cette prestation lui vaut d'être élu « Artiste de l'année » par la German Critics Association. Le rôle est repris à la saison 2010-2011 du Metropolitan Opera qui le cite comme l'un de ses plus éminents artistes.

En 2008, René Pape aligne son premier récital d'arias sur le thématique Gods, Kings and Demons sorti chez Deutsche Grammophon. Le disque acclamé par la presse spécialisée reçoit un ECHO Award. Son ami d'enfance, Torsten Rasch, fait appel à ses services pour des interprétations de chansons du groupe de rock Rammstein dans Mein Herz Brennt.

Fin 2010, la Scala de Milan accueille René Pape dans le rôle de Wotan (La Walkyrie) dirigé par Daniel Barenboim. Le chanteur allemand enchaîne par une rare série de récitals de lieder à l'Opéra de Los Angelesn, suit au succès déclenché par son tour de chant au Carnegie Hall de New York en 2009. En 2011 paraît un nouveau disque d'airs de Wagner en équipe avec Daniel Barenboim.