Minnie Riperton

Naissance

8 Novembre 1947, Chicago, Illinois, United States of America

Biographie

Dotée d'une voix de soprano colorature à la tessiture particulière, Minnie Riperton est née à Chicago (Illinois) le 9 novembre 1947 dans une famille de huit enfants. Très tôt attirée par la danse, elle se consacre d'abord au ballet avant de recevoir une formation de chanteuse d'opéra. Elle délaisse ensuite ces bases d'enseignement classique pour s'aventurer dans les voies du rhythm 'n' blues, de la soul et du rock. A 15 ans, Minnie Riperton rejoint le groupe local The Gems avec qui elle connaît de premiers succès à Chicago et ses alentours. Après avoir sorti deux singles sous le pseudonyme d'Andrea Davis, Minnie Riperton rejoint le groupe de soul psychédélique Rotary Connection en 1966. La chanteuse sort six albums de 1967 à 1971 avec le groupe formé par le producteur Marshall Chess, tout en initiant sa carrière solo en 1970 avec Come to My Garden. Minnie Riperton se consacre alors à une soul plutôt douce où sa voix haut perchée fait des merveilles. Signée par Epic, Minnie Riperton atteint le sommet de sa carrière dès l'album suivant - Perfect Angel en 1974 - avec la chanson "Lovin' You" qui s'impose en n°1 au Billboard.  En 1975, le disque Adventures of Paradise abuse de smooth soul et n'atteint pas les même hauteurs. Sa tentative de rejoindre les rangs du disco en 1977 avec Stay in Love n'est pas plus probante. Atteinte d'un cancer du sein depuis 1976, Minnie Riperton décède le 12 juillet 1979 à Los Angeles (Californie), deux mois après la sortie de l'album Minnie. Ce n'est cependant pas son dernier disque, son mari Richard Rudolph sortant en hommage Love Lives Forever en 1980. Malgré sa carrière relativement brève, Minnie Riperton devient ensuite un modèle pour de nombreuses chanteuses soul comme Whitney Houston et ses titres sont abondamment samplés par des artistes rap et electro dans les années 1990.

Cette chanteuse originaire de Chicago a apporté de la fraîcheur et de la spiritualité dans le monde de la soul des années 1970. Sa carrière démarre en 1960 avec le label Chess. Ce dernier la signe pour intégrer le trio vocal The Gems avec lequel elle réalise plusieurs faces qui empruntent davantage au jazz et au rythm'and blues qu'à la soul.

Emouvante

Elle travaille également en studio comme choriste de Fontella Bass, The Dells et Etta James. Minnie Riperton est jeune et n'a pas encore trouvé son style. En commençant à composer, Minnie va pouvoir s'émanciper et trouver le son qui lui convient ; elle va notamment exprimer ses sentiments de façon sincère et émouvante, ce qui va être la clé de son succès.

Or noir du soleil

En 1968, Minnie Riperton devient la chanteuse du groupe psychédélique The Rotary Connection qui rencontre un succès d'estime avec notamment « The Black Gold of the Sun » qui sera repris en 1997 par les Nuyorican Soul. Elle sort son premier album solo Come to My Garden en 1970, et co-écrit la totalité des chansons avec son mari et producteur, Richard Rudolph.


L'amour toujours

Stevie Wonder co-produit l'album Perfect Angel en 1974 avec le hit international « Lovin' You ». Ce succès propulse Minnie Riperton. Mais les albums suivants, Adventures in Paradise en 1975 et Stay in Love en 1977, malgré leur grande qualité, n'obtiendront pas autant de succès.


Crabe fatal

En 1976, les médecins diagnostiquent un cancer du sein et Minnie Riperton doit subir une mammectomie. Elle continue néanmoins à enregistrer et à se produire avec beaucoup de succès. Elle enregistre son dernier album Minnie en 1979. Elle décède le 12 juillet cette même année. Un album posthume a été enregistré en 1980 avec des chansons inédites : Love Lives Forever.