Merle Travis

Naissance

29 Novembre 1917, United States

Biographie

Pionnier du honky tonk, virtuose du style pickin' (jouer les basses avec le pouce et les aiguës avec les autres doigts) à la guitare, Merle Travis demeure l'influence majeure de Chet Atkins et Doc Watson. Son style, rapide, complexe et harmonique, issu du country-blues, du jazz, du boogie et du folklore du Kentucky, en fait le maître du genre. Tout en développant une ligne de basse avec le pouce, il brosse des accords rythmiques, l'index jouant la mélodie sur les cordes aiguës en donnant l'illusion de deux guitares. Auteur de deux classiques immortels, « Smoke, Smoke, Smoke », en 1947, et de « Sixteen Tons », popularisé par Tennessee Ernie Ford en 1955, il apparaît au cinéma dans Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann, en 1953, et dans Honky Tonk Man de Clint Eastwood, en 1982.

Pionnier du honky tonk, virtuose du style pickin' (jouer les basses avec le pouce et les aiguës avec les autres doigts) à la guitare, Merle Travis demeure l'influence majeure de Chet Atkins et Doc Watson. Son style, rapide, complexe et harmonique, issu du country-blues, du jazz, du boogie et du folklore du Kentucky, en fait le maître du genre. Tout en développant une ligne de basse avec le pouce, il brosse des accords rythmiques, l'index jouant la mélodie sur les cordes aiguës en donnant l'illusion de deux guitares. Auteur de deux classiques immortels, « Smoke, Smoke, Smoke », en 1947, et de « Sixteen Tons », popularisé par Tennessee Ernie Ford en 1955, il apparaît au cinéma dans Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann, en 1953, et dans Honky Tonk Man de Clint Eastwood, en 1982.