Ziggy Marley

Nom de naissance

David Nesta Marley

Naissance

17 Octobre 1968, Jamaica

Biographie

Fils aîné de Bob Marley et de Rita Marley, Ziggy Marley est le premier a porter l'énorme héritage. Sa ressemblance parfois troublante, y compris vocale, avec son père ne l'a pas écrasée bien au contraire. Ses premiers albums avec Ziggy Marley and the Melody Makers, sont des modèles de reggae deuxième génération. Conscious Party (1988), Jahmekya (1991), Joy and Blues (1993), Fallen Is Babylon (1997), The Spirit of Music (1999) figurent parmi les tous meilleurs albums du reggae moderne. Moins en vue depuis le début de sa carrière solo, il étonne en 2009 avec l'album caritatif pour enfants Family Time. Ardent adepte de la dépénalisation du cannabis, Ziggy Marley s'implique fortement en 2011 avec Wild and Free. Fly Rasta en 2014 sonne comme un retour à l'inspiration de l'époque des Melody Makers.

David Nesta Marley est né le 17 octobre 1968 à Kingston en Jamaïque, il est le fils aîné de Bob Marley et de Rita Marley. Il commence à apparaître en tant que chanteur sur le titre de son père « Children Playing in the Streets » en 1979. Il forme ensuite le groupe Melody Makers avec son frère Stephen Marley et ses soeurs Sharon Marley et Cedella Marley. C'est sous cette forme qu'il se produit lors des funérailles de son père en 1981. Devenu Ziggy Marley and the Melody Makers, le groupe fait ses débuts en 1985 avec Play the Game Right, album qui vise le marché pop. 

Le doute est vite levé en 1988 avec Conscious Party, qui place Ziggy Marley en successeur de son père. Produit par Chris Frantz et Tina Weymouth, Conscious Party est un succès aux Etats-Unis et à travers le monde. « Tomorrow People » présent sur l'album est lui classé positivement aux Etats-Unis et en Angleterre. Ce départ tonitruant est suivi des excellents One Bright Day (1989) et Jahmekya (1991) où Ziggy Marley approfondi un reggae rock moderne, en droite ligne des productions de Bob Marley and The Wailers.

Malgré sa qualité, Joy and Blues en 1993 marque un déclin des ventes de Ziggy Marley and the Melody Makers. Cette chute est amplifiée en 1995 par le médiocre Free Like We Want 2 Be. Fallen Is Babylon en 1997 est un magnifique sursaut, qui vaut à Ziggy Marley and the Melody Makers un Award, pour un album qui va du reggae roots au dancehall. The Spirit of Music en 1999 est lui un retour évident et réussi aux racines, au style plus dépouillé du reggae dit roots. 

En 2003, Dragonfly le premier album solo de Ziggy Marley déçoit malgré le fait que la tessiture vocale de Zyggy Marley se rapproche de plus en plus de celle de Bob Marley. Love Is My Religion en 2006 ne fait finalement pas beaucoup mieux, et laisse l'étoile de Zyggy Marley pâlir malgré un nouvel Award. Ziggy Marley provoque ensuite l'étonnement avec Family Time, album pour enfants et à vocation caritative. Réalisé avec Rita Marley, Cedella Marley, Paul Simon, Jack Johnson ou Willie Nelson, Family Time reçoit le Grammy Award de meilleur album pour enfants. 

C'est une autre cause et une autre croisade que défend Ziggy Marley en 2011 avec Wild and Free. Produit par Don Was, déjà présent sur Family Time, Wild and Free est entièrement orienté sur la dépénalisation du cannabis, le morceau titre où figure l'acteur Woody Harrelson sert de thème à une campagne en faveur de la légalisation en Californie. Malgré ce parti pris, Wild and Free est le meilleur des quatre premiers albums de sa carrière solo. Avec les présences du légendaire U-Roy et de Cedella Marley, Fly Rasta en 2014 sonne comme un retour à l'inspiration des années Melody Makers.