Vera Lynn

Nom de naissance

Vera Margaret Welch

Naissance

20 Mars 1917, East Ham, London, United Kingdom

Biographie

Actrice et chanteuse britannique, Dame Vera Lynn (née Vera Margaret Welch à East Ham, Essex, le 20 mars 1917) voit sa carrière s'envoler durant la Seconde Guerre mondiale avec les titres « We'll Meet Again » (1939) et « The White Cliffs of Dover » (1941), qui soutiennent les forces alliées engagées au combat. La « Fiancée des forces armées » (The Forces' Sweetheart), comme on la surnomme alors, remonte le moral des troupes par des concerts dans les bases militaires, notamment dans la campagne de Birmanie, et obtient à ce titre la Médaille de Guerre 1939-1945. Sur scène depuis l'âge de sept ans, la star de la radio gagne ses galons aux États-Unis avec le n°1 « Auf Wiederseh'n Sweetheart » (1952) et « My Son, My Son » (1954). Son succès se poursuit en 1967 par « It Hurts to Say Goodbye » et des apparitions régulières à la télévision, animant le show A Jubilee of Music en 1976 pour le jubilé de la reine Elizabeth II, qui l'honore du titre de Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1985. Invitée à quatre reprises à la Royal Variety Performance, Dame Vera Lynn a engagé son nom pour des causes humanitaires. Numéro un à l'âge de 92 ans avec la compilation We'll Meet Again: The Very Best of Vera Lynn (2009), l'unique artiste présente dans les classements britanniques depuis leur création en 1952 s'offre le luxe de les retrouver en 2020, à l'occasion d'un duo enregistré en 1994 avec Katherine Jenkins sur son classique « We'll Meet Again », en soutien à la NHS, en pleine pandémie de Covid-19. Atteinte d'un cancer du sein, la chanteuse décède le 18 juin 2020 à l'âge vénérable de 103 ans.

Celle que le public britannique a désigné en l'an 2000, « symbole de l'esprit du XXème siècle », est née Vera Margaret Welch le 20 mars 1917 à East Ham, dans la banlieue de Londres (Royaume-Uni). Dès l'âge de sept ans, elle chante dans des concours en adoptant le nom de sa grand-mère.

À partir de 1935, Vera Lynn chante à la radio avec les orchestres de danse de Joe Loss puis de Charlie Kunz. Elle enregistre son premier titre « Up the Wooden Hill to Bedfordshire » en 1936 puis intègre l'orchestre de Bert Ambrose. En 1939, la création de « We'll Meet Again », un air nostalgique signé Ross Parker et Hughie Charles, remonte le moral des troupes alors que la Grande-Bretagne entre dans la Seconde Guerre mondiale. Vera Lynn devient rapidement la « fiancée des forces armées ». Elle lance des messages aux soldats dans son émission de radio Sincerly Yours, visite des hôpitaux et se produit sur le front en Égypte, en Inde et en Birmanie. En 1942 paraît son autre grand succès de l'époque, « The White Cliffs of Dover », puis joue son propre rôle dans le film We'll Meet Again (1943).

Après la guerre, le succès de Vera Lynn se confirme aux États-Unis avec le titre « Auf Wiederseh'n Sweetheart », resté neuf semaines en tête du classement des ventes en 1952. Deux ans plus tard, sa composition « My Son, My Son » survole le classement britannique. En 1960, la chanteuse quitte la maison Decca pour sa rivale EMI et enregistre pour ses différents labels Columbia, MGM et HMV. Son succès ne se dément pas outre-Atlantique où « It Hurts to Say Goodbye » (popularisé en France par François Hardy sous le titre « Comment te dire adieu ») fréquente le classement easy listening en 1967.

En Grande-Bretagne, Vera Lynn hante les plateaux de télévision (This Is Your Life, Morecambe & Wise, Fifty Years of Music) et, en 1977, présente le show en l'honneur du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II, A Jubilee of Music. Après l'avoir honorée du titre d'officier de l'ordre de l'Empire britannique en 1969, la reine l'anoblit en 1985 en la faisant Dame Commandeur. À quatre reprises, en 1960, 1975, 1986 et 1990, Vera Lynn est invitée à la Royal Variety Performance. En 2009, à l'âge de 92 ans, elle se paie le luxe d'un nouveau numéro un avec la compilation We'll Meet Again - The Very Best of Vera Lynn. Fait unique dans l'histoire des classements de ventes, la chanteuse est présente depuis leur création en 1952 jusqu'au XXIème siècle. Au cours d'une carrière courant sur neuf décennies, un autre record, Vera Lynn a mis son nom au service de multiples causes comme l'aide à l'enfance, la misère, les anciens combattants ou le cancer du sein.