Lisa Stansfield

Nom de naissance

Lisa Jane Stansfield

Naissance

11 Avril 1966, Heywood, Lancashire, England

Biographie

Fascinée par l'âge d'or de la soul américaine dans les années 1960, l'Anglaise Lisa Stansfield (née en 1966) remporte un concours de chant qui lui ouvre les portes des maisons de disques. Invitée du hit de Coldcut « People Hold On » (1989) après une première expérience en groupe avec Blue Zone, elle lance sa propre carrière avec le titre « All Around the World », classé n°1 au Royaume-Uni et n°3 aux Étas-Unis. Dans la foulée sortent les albums Affection (1989), Real Love (1991) et So Natural (1993), produits par ses anciens comparses de Blue Zone, Ian Devaney et Andy Morris. Ce dernier est remplacé par Peter Mokran sur l'album homonyme suivant Lisa Stansfield (1997). Deux ans plus tard, Lisa Stansfield joue et chante dans le film Swing. Après Face Up (2001), la chanteuse s'associe au producteur Trevor Horn et à son label ZTT Records pour l'albumThe Moment (2004). Elle se consacre ensuite à sa carrière d'actrice à la télévision et au cinéma, puis revient quatorze ans plus tard avec l'album Deeper (2018).

Lisa Jane Stansfield est née à Heywood, dans le Lancashire (Royaume-Uni), le 11 avril 1966. Elle débute à l'âge de seize ans dans des émissions télévisés et se jonit au groupe Blue Zone qui enregistre un album, Big Thing (1988). C'est en posant sa voix sur le titre « People Hold On » (n°11 en 1989) de Coldcut qu'elle atteint la notoriété.



Tout s'enchaîne ensuite très vite avec le simple « All Around the World », classé n°1 au Royaume-Uni et n°3 aux Étas-Unis. La même année, l'album Affection reprend les simples précités et y ajoute un nouveau tube, « This Is the Right Time ».

La chanteuse continue sa collaboration avec ses anciens partenaires de Blue Zone, les compositeurs et producteurs Ian Devaney et Andy Morris, sur les albums suivants Real Love (1991, avec le hit « Change ») et So Natural (1993). Le dernier est remplacé par Peter Mokran sur Lisa Stansfield (1997). En 2001, l'album Face Up est son dernier pour le label Arista. Elle signe ensuite avec celui de Trevor Horn, ZTT Records, pour l'album The Moment (2004), après la parution de la compilation Biography en 2003 (classée n°3).

S'ensuit une longue parenthèse durant laquelle Lisa Stansfield met de côté son activité de chanteuse pour privilégier celle d'actrice à la télévision et au cinéma. Quatorze après son dernier disque, elle revient au R&B moderne avec l'album Deeper (2018).