Peggy Lee

Nom de naissance

Norma Deloris Egstrom

Naissance

26 Mai 1920, Jamestown, Dakota-du-Nord,

Biographie

Que reste t'il de Peggy Lee ? Une des plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire est surtout connue à travers les innombrables reprises de sa version de « Fever », titre dont elle adapta seulement les paroles. Peggy Lee est bien plus que ça, chanteuse, auteur et actrice, elle connaît une carrière qui s'étale sur soixante ans, avec une activité musicale intense durant trente d'entre elles. Jazz, mais aussi pop, d'une blondeur toute glamour, Peggy Lee éblouit depuis « Somebody Else Is Taking My Place », son premier numéro un en 1942. Peggy Lee continue à se produire dans les années quatre-vingt-dix, avant de décéder le 21 janvier 2002 de complications liées au diabète.

Norma Deloris Egstrom est née le 26 mai 1920 à Jamestown (Dakota-du-Nord). Orpheline de mère à quatre ans, Peggy Lee chante très jeune pour des stations de radio locales, avant de partir tenter sa chance à Los Angeles (Californie) dès ses dix-sept ans sonnés. Cette première tentative avortée, elle retourne dans le Dakota-du-Nord d'où elle s'exile de nouveau pour Chicago (Illinois). C'est là où elle est repérée par Benny Goodman qui l'invite à rejoindre son orchestre en 1941.

Dès 1942, Peggy Lee est célèbre en tant qu'interprète avec « Somebody Else Is Taking My Place » qui est numéro un des ventes catégorie pop. Ce premier succès est suivi en 1943 par « Why Don't You Do Right ?» et son million de copies écoulées. En mars 1943, Peggy Lee convole avec Dave Barbour, guitariste dans l'orchestre de Benny Goodman. Les deux tourtereaux quittent ensuite Benny Goodman pour entamer des carrières en solo. Peggy Lee connaît alors le succès en tant qu'interprète mais aussi comme auteur.

En 1947, Peggy Lee signe pour Capitol et enchaîne les tubes, dont le numéro un «  Mañana (Is Soon Enough forMe) » en 1948. Peggy Lee débute au cinéma en 1952 dans The Jazz Singer, et mène alors de front les deux carrières de chanteuse et d'actrice. Sa blondeur toute glamour fait de Peggy Lee une chanteuse appréciée du grand public tout au long des années cinquante, tout autant qu'une interprète appréciée par le milieu du jazz. 

Peggy Lee enregistre en 1958 le titre qui va assurer sa postérité. C'est à l'origine un morceau composé par Eddie Cooley et John Davenport pour le chanteur de rythm 'n' blues Little Willie John en 1956. « Fever » est numéro un des ventes rythm 'n' blues dans sa version originale, avant que Peggy Lee ne s'approprie le titre et ne le personnalise en ajoutant des paroles de son cru. Si la version de Peggy Lee n'est que numéro huit lors de sa sortie, elle devient la version de référence, reprise depuis un nombre incalculable de fois de Tom Jones à Madonna.

Peggy Lee continue à enregistrer pour Capitol jusque 1972, hormis une parenthèse chez Decca de 1952 à 1956. Elle se produit ensuite régulièrement sur scène, tout en enregistrant quelques albums, Moments Like This en 1993 étant le dernier d'entre eux. En 1995, Peggy Lee reçoit un Award spécial pour l'ensemble de sa carrière. Minée par les ennuis de santé, elle se produit parfois en chaise roulante, gardant malgré cela une aura et une dignité intactes. Peggy Lee décède à Los Angeles (Californie) le 21 janvier 2002 d'un arrêt cardiaque lié à des complications de son diabète. L'épitaphe qui figure sur son monument funéraire précise que "la musique est le souffle de ma vie".